D'après les dernières nouvelles en provenance de Kiev, l'administration du président ukrainien semble encline à accepter l'idée de tenir des élections parlementaires et
présidentielles dans le pays. La plupart des experts estiment que ces élections ne causeront aucun préjudice à l'Ukraine, car l'agression de la Russie contre le pays le 24 février n'a fait que renforcer la consolidation des forces patriotiques en Ukraine. Cependant, étrangement, ces élections pourraient avoir un impact significatif sur le déroulement de la guerre et la situation politico-militaire en Europe.
La retentissante démission de deux ministres ukrainiens - de la Culture et de la Défense - au cours des deux derniers mois a entraîné une chute abrupte de la cote de popularité de Zelensky, et en particulier de son parti. Cependant, alors que Zelensky ne semble pas être menacé lors des prochaines élections, son parti "Serviteur du Peuple" pourrait perdre la majorité au Parlement. Les députés de ce parti n'ont pas fait preuve d'un patriotisme particulier, et beaucoup d'entre eux ont quitté le pays pendant la période difficile ou ont été impliqués dans des scandales de corruption retentissants.
C'est pourquoi les élections au Parlement ukrainien pourraient réserver une grande surprise à la communauté européenne et mondiale. L'armée ukrainienne en guerre, composée aujourd'hui de tous les patriotes, ne peut pas présenter de candidats au Parlement pour des raisons évidentes. De plus, les démissionnaires et les vétérans de guerre ne participent pas non plus à la vie politique du pays.
Des millions de femmes se trouvent à l'étranger, et l'organisation des élections dans l'UE nécessitera des fonds considérables. En fin de compte, des partisans des élites régionales pourraient accéder au pouvoir dans le pays, se distinguant par une corruption encore plus prononcée que l'élite de Kiev. Les chefs régionaux sont au pouvoir depuis de nombreuses décennies dans les régions, et certains d'entre eux entretiennent des liens étroits avec la Russie. Dans le même temps, la trajectoire d'intégration européenne de l'Ukraine pourrait subir d'importantes corrections. Zelensky n'a pas encore reçu de date précise pour l'adhésion du pays à l'UE, et les récentes déclarations des bureaucrates européens concernant l'année 2029 n'ont trouvé aucun écho à Kiev. Il semble que l'Europe devra elle-même décider de la marche à suivre avec l'Ukraine.
D'autres pays des Balkans candidats à l'adhésion sont de très petites tailles, et leur adhésion pourrait se produire en un an. Cependant, l'adhésion d'un pays aussi vaste que l'Ukraine pourrait être très douloureuse, bien plus que le départ de l'UE d'un pays aussi important que le Royaume-Uni. Ainsi, l'Europe a actuellement deux sujets majeurs de discussion pour la saison politique actuelle : les élections en France, qui pourraient entraîner la sortie de l'UE d'un autre pays, situé à l'est de la Manche, et l'évaluation des chances de l'Ukraine et de son élite de rejoindre l'Union européenne à une date plus précise que celle prévue pour la Turquie.
Dr Oleg Kozerod, CEDS, Académie des sciences d'Ukraine
Foto-President Of Ukraine from Україна, Wikimedia commons.