Le Tour de France 2024 s'apprête à entreprendre un voyage exceptionnel de 3 492 km, comprenant des défis en haute altitude, une première italienne à Florence et une finale extraordinaire
sur la Côte d'Azur française. Ce parcours unique a été dévoilé mercredi, offrant une expérience nouvelle et captivante pour les amateurs de cyclisme.
Partant de Florence le 29 juin, la course débute avec une étape comprenant plus de 3 600 mètres de dénivelé. Un point fort de cette édition est que le Tour de France débutera en Italie pour la première fois. Au fur et à mesure que la course avance, elle conquerra les Alpes à deux reprises, avec quatre arrivées en haute altitude. De plus, deux contre-la-montre sont intégrés dans le parcours, dont une éventuelle journée finale dramatique de Monaco à Nice, prévue pour le 21 juillet.
Ce Tour de France marque la première fois de mémoire récente que la course ne se terminera pas à Paris. Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques, la rendant inaccessible en tant que destination finale.
Le parcours a été dévoilé lors d'un gala dirigé par Christian Prudhomme, le président de l'organisme organisateur ASO. L'événement s'est déroulé devant près de 4 000 invités, dont de nombreux concurrents attendus, des maires locaux le long du parcours et une présence médiatique importante.
Le début à Florence et la conclusion à Nice avaient déjà suscité beaucoup d'enthousiasme. Ces deux endroits représentent non seulement le tout premier Grand Départ en Italie, mais aussi la première fois que la course se termine en dehors de Paris.
Christian Prudhomme a partagé son enthousiasme pour cette conclusion atypique, déclarant : "Il est difficile de remplacer Paris, alors quel meilleur paysage pouvons-nous offrir qu'un contre-la-montre éblouissant de Monaco à Nice ?" Au lieu du défilé traditionnel du dernier jour sur les Champs Élysées, les fans peuvent maintenant anticiper un contre-la-montre individuel potentiellement décisif le long de la côte de la Riviera et dans les collines entre Monaco et Nice.
Ce scénario rappelle l'édition de 1989, où le cycliste américain Greg LeMond a remporté la victoire en huit petites secondes lors d'un sprint final.
Après le départ à Florence, la course traversera Rimini sur la côte adriatique, se frayera un chemin à travers l'Italie via Bologne et Turin avant d'entrer en France par les Alpes lors de la quatrième étape. Prudhomme a souligné les hauteurs exceptionnelles atteintes tôt dans la course, affirmant : "Le Tour n'a jamais grimpé si haut, si tôt. Les panoramas dans les hautes Alpes sont tout simplement splendides."
La sixième étape attirera les amateurs de vin en suivant la "Route des Grands Crus" entre Macon et Dijon. La septième étape se faufile à travers les vignobles de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne.
Bien qu'il y ait plusieurs étapes conçues pour les spécialistes d'un jour et les sprinters, c'est dans les Alpes du Sud que se déroulera probablement la bataille ultime pour le maillot jaune tant convoité. Prudhomme a laissé entendre : "Cela pourrait-il annoncer un duel entre deux, trois ou - rêvons un peu - même quatre prétendants ?" Cette spéculation fait suite au duel intense du Tour 2023 entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
Les deux contre-la-montre de ce Tour, totalisant un généreux 60 km au total, seront appréciés par les coureurs rapides tels que Remco Evenepoel ou Primoz Roglic. La course comprend également sept étapes de montagne et quatre arrivées en haute altitude, le point culminant atteignant 2 802 mètres lors de la dix-neuvième étape, ce qui devrait convenir au champion en titre Vingegaard.
Le parcours emmène la course de Troyes dans la région Champagne, se dirigeant vers le sud-est vers Pau et les Pyrénées, puis vers l'ouest à travers Nîmes, pour finir avec une finale palpitante sur la Côte d'Azur française. Foto-PierreG_09 from ARIÈGE-PYRENEES, FRANCE, Wikimedia commons.