Le gouvernement fédéral offre aux cinq villes ou communes belges qui souhaitent devenir « Capitale européenne de la culture 2030 » un budget de 3 millions d'euros
chacune pour leur candidature. Un jury européen décidera à l'été 2025 laquelle des candidates pourra détenir ce titre prestigieux.
En 2030, année où le pays célèbrera son 200e anniversaire, la Belgique aura de nouveau l'une des « Capitales européennes de la culture ». Une parmi trois, car il y aura également une Capitale européenne de la culture désignée à Chypre et dans un pays de l'AELE/EEE, pays candidat ou pays candidat potentiel de l'Union européenne.
Le gouvernement fédéral a confirmé lors du dernier Conseil des ministres formel avant les élections qu'il y a cinq candidats belges : Gand, Louvain, Malines, Namur et la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé qu'ils recevront chacun 3 millions d'euros pour développer leurs dossiers. Ils doivent soumettre une première ébauche de leur candidature en septembre.
La candidature de Bruxelles était initialement appelée Bruxelles 2030, mais progressivement un consensus s'est dégagé pour soutenir pleinement la commune de Molenbeek en particulier. Les coordinateurs ne mettront cependant pas seulement en avant la richesse culturelle et artistique de Molenbeek, mais aussi celle des 19 communes bruxelloises.
Un jury européen décidera à l'été 2025 laquelle des candidates détiendra le titre de « Capitale européenne de la culture ». Cette ville ou commune suivra les traces d'autres villes belges comme Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015). Foto- Istvan Vizi, Wikimedia commons.