Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont prévu un relais collectif d'une grande envergure pour le transport de la flamme olympique. De mai à juillet 2024,
10 000 personnes se relayeront afin que la flamme traverse 64 territoires français avant d'arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Les porteurs n'ont pas encore été sélectionnés.
Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres. Ce sont 10 000 relayeurs qui porteront la flamme olympique, traversant ainsi une soixantaine de départements français entre mai et juillet 2024, ont annoncé les organisateurs des Jeux olympiques de Paris lors d'une conférence de presse, ce mardi 30 mai.
Les champions de natation Laure et Florent Manaudou ont été désignés comme "les capitaines" de ce relais de la flamme des Jeux olympiques français, aux côtés de Dimitri Pavadé (saut en longueur) et de Mona Francis (para-triathlon), a-t-on appris mardi.
Le coup d'envoi des Jeux olympiques sera donné avec l'arrivée de la flamme, allumée à Olympie en Grèce selon la tradition, à Marseille à bord du trois-mâts Bélem le 8 mai 2024. Elle entamera ensuite un parcours à travers la France jusqu'au 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Le président du comité d'organisation, Tony Estanguet, a précisé que le lieu d'allumage final n'était pas encore défini et que la tour Eiffel n'était pas confirmée comme lieu d'allumage de la vasque.
Le parcours détaillé du relais sera dévoilé le 23 juin. Il traversera 64 territoires français, dont 54 départements métropolitains, 5 territoires d'outre-mer et 5 territoires tels que Montpellier, des villes qui ont souhaité participer tandis que certains départements ont refusé. Certains départements ont jugé le coût de 180 000 euros prohibitif.
Le dernier relayeur, un secret bien gardé
Une nouveauté pour cette édition française est le relais collectif : un groupe de 24 personnes, dont un seul porteur, pourra participer pour représenter, par exemple, une fédération sportive. Il y aura 3 000 relayeurs en groupe et 7 000 en individuel, dont des personnes en situation de handicap, et une parité hommes-femmes, à partir de 15 ans.
Chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 minutes sur une distance de 200 mètres. Foto-Anne Jea., Wikimedia commons.