À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le chef de la police de la capitale française, Laurent Nunez, a identifié le terrorisme islamiste comme la principale
préoccupation en matière de sécurité. Cette déclaration a été faite vendredi, alors que le pays est en état d'alerte maximale, renforcé par les élections législatives anticipées prévues à la fin du mois de juin.
Récemment, les autorités françaises ont déjoué une attaque contre un stade de sport dans une autre ville, mettant en évidence la menace persistante. Nunez a souligné cette préoccupation lors d'une conférence de presse tenue sept semaines avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, prévue le 26 juillet le long de la Seine.
"Il n'y a pas encore de menace précise contre les Jeux et notre pays," a noté Nunez. Cependant, il a rappelé qu'à la fin du mois de mai, deux individus ont été arrêtés à Saint-Étienne pour avoir comploté une attaque directement ciblée sur les Jeux Olympiques.
Il a également mentionné que la menace terroriste est aussi importante que les menaces de protestation posées par les groupes écologistes radicaux, l'ultra-gauche et le mouvement pro-palestinien. Le mois dernier, un jeune homme tchétchène de 18 ans a été arrêté à Saint-Étienne, soupçonné de planifier une attaque au nom de l'État islamique dans le stade de football de la ville pendant les Jeux Olympiques.
Face à ces préoccupations accrues, les autorités françaises restent vigilantes alors qu'elles se préparent pour cet événement international.