Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Tour Eiffel conservera ses anneaux olympiques, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, samedi 31 août.
Les anneaux olympiques, installés sur la Tour Eiffel avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024, ne seront pas retirés après l'événement. Anne Hidalgo a confirmé cette décision lors d'un entretien avec le quotidien Ouest France. Elle a précisé que, en tant que maire de Paris, elle avait l'autorité de prendre cette décision, et que le Comité International Olympique (CIO) avait donné son accord.
Cependant, de nouveaux anneaux, "aussi grands mais plus légers", remplaceront ceux actuellement en place, car ces derniers sont "trop lourds" pour rester de manière durable sur la Tour Eiffel.
Anne Hidalgo a également exprimé son souhait d'installer les statues des dix femmes françaises, qui ont été présentées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le long de la rue de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. Ce lieu symbolique, qui mène à Saint-Denis et à la basilique des rois de France, représenterait un symbole fort. Elle a mentionné que Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux, partageait son enthousiasme pour cette idée.
En ce qui concerne la vasque olympique, Anne Hidalgo a réaffirmé son désir de la voir maintenue aux Tuileries, la considérant comme un "objet indissociable des Jeux de Paris". Cependant, la décision finale reviendra au président de la République, puisque le site appartient à l'État.
Sur la question de l'accessibilité du métro parisien, la maire de Paris a exprimé son soutien à une "adaptation complète" du réseau, tout en soulignant les coûts "extrêmement importants" d'une telle rénovation, qui nécessiteront des financements publics supplémentaires. Elle a déclaré être prête à contribuer à cet effort, malgré le fait que les transports relèvent principalement de la compétence de l'État et de la Région, mais a précisé qu'elle ne dispose pas des fonds nécessaires pour couvrir un tiers de ce chantier colossal.
Enfin, quelques jours après le début des Jeux paralympiques, Anne Hidalgo s'est réjouie de constater que "les Français sont retombés amoureux de Paris" grâce à cet événement. Elle a également souligné l'héritage laissé par les Jeux, notamment la possibilité de baignade en eau libre dans la Seine, prévue d'ici l'été 2025 sur le bras Marie à Bercy et sur le bras de Grenelle. Foto-Jacques Paquier, Wikimedia commons.