Journal satirique français "Charlie Hebdo" dénonce la proposition de loi danoise sur le blasphème Le magazine satirique français hebdomadaire dénonce une loi danoise sur
le blasphème qui remet en question la liberté d'expression, la qualifiant de régression influencée par des régimes autoritaires.
Charlie Hebdo revient en croisade pour la liberté d'expression. Alors que le gouvernement danois a présenté un projet de loi au Parlement le vendredi 1er septembre, interdisant la dégradation publique d'objets religieux, l'hebdomadaire satirique français laïque critique la décision de Copenhague de réinstaurer le crime de blasphème. Le sujet figurera en une de l'édition du mercredi 6 septembre.
Le journal lance un appel pour "avertir les citoyens attachés aux valeurs démocratiques" aux côtés de huit médias scandinaves. Parmi eux, sept journaux et sites web norvégiens et un média danois critiquent le retour de cette loi vieille de 334 ans, abrogée en 2017.
Ces derniers mois, le nord de l'Europe a été le théâtre d'une controverse après l'autre, avec des réfugiés politiques irakiens brûlant à plusieurs reprises des exemplaires du Coran devant la presse. L'extrême droite scandinave se réjouit d'autres dégradations similaires commises au sein de ses rangs. L'émotion qui a balayé le monde musulman devant ces images de livres brûlés a par exemple conduit une centaine de personnes à attaquer l'ambassade suédoise à Bagdad le 20 juillet.
"Une loi scandaleuse" Dans ce contexte de tensions accrues, le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a défendu une loi visant à "interdire le traitement inapproprié d'objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse". Toute personne profanant publiquement une Bible, une Torah, un Coran ou des symboles religieux tels qu'un crucifix sera bientôt passible d'une amende ou de deux ans de prison. Foto-Jwh at Wikipedia Luxembourg.