Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été condamné vendredi à sept mois de prison pour avoir dérobé la sacoche d'un ingénieur de la mairie de Paris, dans laquelle se trouvaient des
documents relatifs aux Jeux olympiques, a annoncé samedi une source judiciaire.
Le voleur, né en 2001, a été jugé en comparution immédiate le vendredi 1er mars par le tribunal correctionnel de Paris, qui a ordonné son incarcération, selon cette même source, confirmant une information de BFMTV.
Lundi soir, un ingénieur de la mairie de Paris, voyageant à bord d'un train en région parisienne, a égaré sa sacoche dans le compartiment à bagages au-dessus de son siège. C'est lorsqu'il a constaté sa disparition qu'il a alerté la police et porté plainte.
Le vol a suscité des inquiétudes lorsque les autorités ont révélé que la sacoche contenait un ordinateur et deux clés USB contenant des plans de sécurité pour les JO de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août.
Le parquet de Paris a précisé ces détails d'enquête mercredi, regrettant les "divulgations précipitées" dans la presse et affirmant que les clés USB ne contenaient aucune information "sensible" sur les dispositifs de sécurité.
L'enquête en flagrance a conduit à l'arrestation d'un suspect "déjà connu" pour des vols dans les transports en commun, notamment en début janvier, a ajouté la source judiciaire.
Le prévenu a comparu vendredi devant le tribunal, où il a été jugé non seulement pour vol récidiviste, mais aussi pour avoir refusé de communiquer son code de téléphone aux autorités judiciaires, selon la même source.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a demandé mercredi à l'inspection générale de la ville d'enquêter sur ces "manquements avérés aux procédures de sécurité interne". La mairie envisage des "sanctions" en fonction des conclusions de l'enquête. Foto-Anne Jea., Wikimedia commons.