À partir du 1er avril 2025, les cigarettes, les vapes et autres produits de tabagisme ne seront plus autorisés à être exposés de manière visible dans les magasins.
Les commerçants qui ne respectent pas cette interdiction risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an et une amende comprise entre 2 000 et 800 000 euros.
Le Service Public Fédéral (SPF) Santé de la Belgique a annoncé l'interdiction de l'exposition des produits de tabagisme dans les magasins. Cette réglementation s'applique aux cigarettes, cigares, cigarettes électroniques, filtres et papiers à cigarettes. L'objectif du gouvernement est de rendre le tabagisme moins attrayant, en particulier parmi les jeunes.
Initialement prévue pour entrer en vigueur en janvier, cette mesure s'inscrit dans l'effort du gouvernement pour éliminer le tabagisme. Plus tôt cette année, le prix des cigarettes a été augmenté et, à partir de 2025, le tabagisme sera interdit dans davantage d'endroits publics.
VapeBel, la fédération des détaillants et distributeurs de vape en Belgique, a exprimé sa déception face à la nouvelle réglementation. Ils soutiennent que les magasins spécialisés jouent un rôle crucial dans la vérification efficace de l'âge et l'information des fumeurs adultes sur les produits de vape en tant qu'aides à l'arrêt du tabac. VapeBel plaide pour une exemption pour les magasins spécialisés, une recommandation également soutenue par le Conseil Supérieur de la Santé de la Belgique. Foto-Augustus Binu, Wikimedia commons.