Lorsque l'annonce de ce cours a été faite, elle a suscité un remarquable engouement, avec pas moins de deux cents candidatures. Devant cette réponse enthousiaste, la police envisage
désormais d'élargir le programme à l'avenir.
Dans un retournement quelque peu inattendu, un candidat au diplôme universitaire en sociologie, offert exclusivement aux officiers de police par la Police Nationale à l'Université de Picardie-Jules-Verne, a conclu sa lettre de motivation par la phrase : "La sécurité de nos concitoyens est une question bien trop sérieuse pour être confiée uniquement aux mains de la police." L'humour a-t-il sa place dans la police ? Eh bien, cette candidature unique a été acceptée.
À une époque où la relation entre la police et le public est une question particulièrement délicate, ce programme de formation spécialisé, conçu exclusivement pour les policiers, a suscité un intérêt remarquable dès l'ouverture de l'appel à candidatures par l'Académie de Police (anciennement connue sous le nom de Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale). En quelques semaines à peine, environ deux cents candidatures ont afflué sur le bureau de Mathieu Fiolet, sociologue de la police depuis 2018 et moteur du programme. Cette réponse massive a été un engouement auquel même lui n'avait pas anticipé.
Fiolet a noté : "Plus d'une centaine de candidatures présentaient des profils intrigants, et la haute direction a soutenu cette initiative." Il a également expliqué : "Dans seulement dix à quinze cas, des réserves ont été exprimées, principalement en raison d'engagements de service ou de contraintes de dotation en personnel." Les candidats, composés à 61 % d'hommes et à 39 % de femmes, provenaient de diverses branches, notamment la police des frontières, la sécurité publique, la police judiciaire, et même le service de protection, reflétant un intérêt généralisé des autorités. Foto-Kristoffer Trolle from Copenhagen, Denmark, Wikimedia commons.