Le Koweït et le Liban cherchent à interdire 'Barbie' avant sa sortie au Moyen-Orient Le film semble avoir suscité la controverse en raison de son flamboiement et de son
message élargi d'inclusion et d'égalité des sexes dans une région où l'homosexualité est largement considérée comme un tabou.
Partager 'Barbie' s'apprête à sortir dans toute la région du Moyen-Orient le jeudi 10 août, mais les mesures prises par le Koweït et le Liban pour interdire le film, accusé de menacer les valeurs conservatrices, suscitent des interrogations sur l'ampleur de sa diffusion.
Le film centré sur les poupées américaines anatomiquement improbables ne contient aucune sexualité manifeste ni références aux droits LGBTQ+. Cependant, il semble avoir suscité des critiques en raison de son flamboiement manifeste et de son message élargi d'inclusion et d'égalité des sexes dans une région où l'homosexualité est largement considérée comme un tabou. Le Koweït a annoncé son interdiction mercredi soir, affirmant que le film promeut "des idées et des croyances étrangères à la société koweïtienne et à l'ordre public", sans fournir de détails, selon une déclaration publiée par l'agence de presse d'État KUNA.
Au Liban, le ministre de la Culture Mohammad Mortada a déclaré que le film était jugé "contraire aux valeurs de la foi et de la moralité" et qu'il "favorisait l'homosexualité et la transformation sexuelle". Sa demande d'interdiction du film a été transmise à l'Agence générale de la sécurité au Liban, relevant du ministère de l'Intérieur et chargée traditionnellement des décisions de censure.
Cette mesure a provoqué un tollé au Liban, qui était depuis longtemps un îlot de tolérance relative envers les hommes gays et les lesbiennes. La communauté LGBTQ+ y est sous pression croissante ces dernières années alors que des groupes islamistes puissants et des groupes chrétiens d'extrême droite ont gagné en influence au milieu d'une grave crise économique.
Le casting de 'Barbie', composé de stars telles que Kate McKinnon, qui est gay, et l'acteur transgenre Hari Nef. De nombreux membres de la communauté LGBTQ+ ont accueilli favorablement le film, même si certains l'ont critiqué pour promouvoir un récit hétéronormatif. Le film de Warner Bros. a rapporté plus d'un milliard de dollars en moins d'un mois depuis son ouverture sur d'autres marchés.
Le film, dirigé et produit par Margot Robbie, réalisé et co-écrit par Greta Gerwig, a franchi les 400 millions de dollars nationaux et les 500 millions de dollars internationaux plus rapidement que n'importe quel autre film du studio, y compris les films Harry Potter. La sortie du film au Moyen-Orient était initialement prévue pour le 31 août, mais a été récemment avancée, ce qui indique que les problèmes de censure ont été résolus.
Les films sont souvent retardés pour leur sortie dans la région afin de laisser le temps aux sociétés de production de les censurer ou aux comités de les examiner. Le Vietnam a interdit la distribution de 'Barbie' le mois dernier car le film montre une carte montrant des revendications territoriales chinoises contestées en mer de Chine méridionale.
Un autre blockbuster estival, 'Spider-Man : à travers le Spider-Verse', a été retiré brusquement des listes de cinéma à travers le Moyen-Orient en juin, apparemment en raison d'une scène où une affiche transgenre apparaît brièvement en arrière-plan.
Ce film n'a pas été projeté au Liban, mais il n'y a eu aucun commentaire officiel concernant une interdiction et la décision a été largement attribuée aux distributeurs régionaux. Warner Bros. n'a pas répondu aux demandes de commentaires concernant la censure ou non du film pour sa sortie dans la région. Foto-UKinUSA, Wikimedia commons.