La Lituanie souhaite tirer parti du déploiement d'une brigade allemande et renforcer son partenariat stratégique avec Berlin. Les ministères des Affaires étrangères et de
la Défense élaborent des lignes directrices stratégiques pour atteindre cet objectif.
Le document inclut non seulement des projets conjoints dans les domaines de la défense, de la coopération économique et du renforcement des liens avec les Länder allemands, mais aussi la promotion de la langue, de la culture et des médias allemands en Lituanie.
Le gouvernement lituanien avait approuvé une stratégie similaire pour les relations avec les États-Unis en mai.
« La mise en œuvre réussie des lignes directrices signifiera plus d'Allemagne en Lituanie et plus de Lituanie en Allemagne », indique le document, consulté par BNS et encore en cours de négociation.
Le déploiement de la brigade allemande en Lituanie contribuera de manière significative au renforcement des relations bilatérales, selon le document.
Des Troupes Allemandes en Lituanie
« Cette transformation majeure de la politique étrangère allemande depuis la fin de la Guerre froide, ainsi que son symbole – la décision de déployer une brigade en Lituanie – devrait être utilisée comme un catalyseur pour les relations bilatérales dans d'autres domaines. C'est une opportunité stratégique pour la Lituanie », précise le document.
Ses auteurs affirment que le déploiement de la brigade crée de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense, en particulier pour le développement de projets d'acquisition d'armes et d'équipements et la promotion des investissements allemands dans l'industrie de la défense lituanienne.
« Quand nous voyons ce qui se passe à Washington, les Allemands deviennent une force dominante positive dans l'Union européenne et dans le pilier européen de l'OTAN. Il est dans notre intérêt qu'ils assument ce leadership de manière encore plus active, surtout dans le domaine de la défense », a déclaré Žygimantas Pavilionis, président de la Commission des affaires étrangères du parlement, à BNS.
Objectifs de la Stratégie
Son comité a discuté des lignes directrices la semaine dernière. « Nous devons nous assurer que ce leadership puisse être positif », a-t-il ajouté.
La stratégie vise à consolider la pratique de la tenue de réunions intergouvernementales régulières, à promouvoir les visites régulières de hauts responsables, à encourager la coopération entre ministères et autres institutions, et à organiser des consultations régulières sur les grandes questions de politique étrangère.
La Lituanie cherchera à rendre la position de l'Allemagne sur l'élargissement de l'UE plus favorable, ainsi qu'à obtenir une plus grande aide financière et militaire de Berlin pour l'Ukraine, et un soutien accru pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, selon le document.
Les lignes directrices stratégiques incluent également le renforcement des liens de la Lituanie avec les Länder allemands et l'étude de la possibilité d'établir de nouveaux consulats généraux ou missions économiques dans les prochaines décennies.
Renforcement des Liens Économiques et Culturels
La stratégie prévoit également de renforcer les liens économiques, en attirant les investissements allemands dans l'industrie de la défense lituanienne, les technologies des sciences de la vie, et en renforçant la coopération avec les industries allemandes de l'électronique et de l'automobile.
Elle fixe l'objectif d'augmenter le nombre d'élèves apprenant l'allemand comme langue étrangère à au moins 30 % au cours des cinq prochaines années, ainsi que de traduire les sites web des ministères et autres institutions lituaniennes en allemand.
L'objectif est également d'encourager la diffusion de chaînes de télévision et de radio allemandes en Lituanie.
Les lignes directrices sont encore en cours de négociation par les ministères et autres institutions lituaniens, et le document final devra être approuvé par le gouvernement lituanien.
La Lituanie et l'Allemagne coopèrent activement dans le domaine de la défense depuis 2017, lorsque l'Allemagne a pris la tête du bataillon de l'OTAN déployé en Lituanie. La Lituanie a acheté beaucoup d'équipements militaires à l'Allemagne.
L'année dernière, Berlin s'est engagé à déployer en permanence une brigade en Lituanie d'ici 2027. Foto-293rd Base Support Battalion, Mannheim, Germany, Wikimedia commons.