Le programme des commémorations du 80e anniversaire de la Libération a été dévoilé. Le président Emmanuel Macron inaugurera ces événements commémoratifs par une première visite dans
le Vercors en avril. Il se rendra ensuite en Bretagne et en Normandie en juin, ainsi qu'à Oradour-sur-Glane.
Deux semaines après l'entrée du résistant arménien Missak Manouchian au Panthéon, l'Élysée a annoncé, le mercredi 6 mars, une série de nouveaux temps forts mémoriels à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération.
"En 2024, nous allons nous souvenir de la renaissance de notre Nation : notre pays se prépare en effet à commémorer le 80e anniversaire de sa Libération et à célébrer le courage de nos libérateurs, des résistants, des soldats des pays alliés, des combattants de l'armée reconstituée par la France libre en Afrique...", a expliqué le président Emmanuel Macron dans une vidéo.
"Il y a parmi tous ceux qui nous ont libérés, beaucoup d'étrangers, ou beaucoup de Français d'origine étrangère, comme Missak Manouchian (...) que nous venons d'honorer. Beaucoup sont venus d'Afrique, beaucoup sont venus aussi du Pacifique ou du monde entier", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État lancera ces commémorations le 16 avril dans le Vercors, théâtre d'un important maquis. Il se rendra ensuite le 5 juin dans le Morbihan pour rendre hommage aux SAS de la France libre parachutés lors de la nuit du Débarquement en Bretagne et aux résistants du maquis de Saint-Marcel. Dans la même journée, il effectuera un déplacement à Saint-Lô, dans la Manche, pour saluer la mémoire des victimes civiles des opérations du Débarquement.
Présence des derniers vétérans pour le "Jour J"
Le lendemain, pour le 80e anniversaire du "Jour J", Emmanuel Macron présidera une cérémonie britannique, américaine et canadienne à Saint-Laurent-sur-Mer, dans le secteur d'Omaha Beach. Cet événement sera marqué par la présence des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont 200 attendus de l'étranger et "quelques survivants" français, selon l'Élysée.
La question d'une délégation russe est en réflexion, a également indiqué la présidence de la République, alors que Vladimir Poutine était présent lors du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, mais absent il y a cinq ans.
Le 7 juin, le président de la République commémorera à Bayeux (Calvados) et Cherbourg (Manche) la persistance de la République et, trois jours plus tard, il se rendra à Tulle (Corrèze) et Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), théâtre d'exactions nazies. Le 18 juin, le traditionnel hommage à l'appel du général de Gaulle se fera au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) et à l'île de Sein (Finistère).
Outre un défilé du 14 juillet au cours duquel sera évoquée "l'universalité des valeurs de ceux qui ont libéré le pays", un hommage à la libération de la Provence, avec un "vrai débarquement" par de "vrais militaires" et "une manœuvre amphibie", est prévu courant août, avant un hommage aux résistants de Provence.
Quatre-vingts ans après la libération de Paris en août, un événement "populaire" aura lieu autour de la place Denfert-Rochereau de la capitale, et fin novembre, la libération de Strasbourg et les derniers combats sur le sol français seront commémorés.
"Transmettre le flambeau de ce noble combat"
L'Élysée a également mis l'accent sur la mise en place d'un programme commémoratif composé "de milliers d'événements locaux" sous l'égide d'un groupement d'intérêt public nommé "Mission Libération". Dans ce cadre, une vaste collecte de témoignages, de films, de photographies et de journaux personnels a été lancée auprès des citoyens français. "Faites-les connaître, partagez, faites de ces traces parfois familiales, intimes, des instruments de nos historiens, des matériaux qui vont devenir le matériau d'une mémoire familiale à ceux d'une histoire nationale", a ainsi demandé Emmanuel Macron.
Les Français sont également appelés à célébrer le jour anniversaire de la libération de leur village et de leur ville. Enfin, il est également proposé aux élèves "d'être les acteurs de cette mémoire" en rédigeant des récits sur les héros ou les témoins de cette époque. Foto-Chief Photographer's Mate (CPHOM) Robert F. Sargent, U.S. Coast Guard, Wikimedia commons.