À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, les spéculations vont bon train concernant la participation d'une chanteuse de renommée
mondiale. Certains évoquent Céline Dion ou Lady Gaga, tandis que d'autres parient sur Aya Nakamura.
L'excitation monte à l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Céline Dion et Lady Gaga ont été aperçues à Paris, tandis qu'Aya Nakamura est au centre des conversations. Les pronostics sur les prestations de grandes chanteuses internationales battent leur plein pour la cérémonie d'ouverture des JO vendredi.
Le secret reste entier autour du spectacle de 3h45, conçu sur six kilomètres le long de la Seine - une première en dehors d'un stade - et orchestré par le directeur artistique Thomas Jolly.
Issu du théâtre, Jolly a travaillé sur des œuvres de Shakespeare et a relancé en France l'opéra rock "Starmania". Il ambitionne de créer un spectacle à la hauteur du rayonnement de la Ville Lumière et de surpasser Londres et ses JO de 2012, lorsque la reine Elisabeth II avait participé à une vidéo humoristique avec James Bond (Daniel Craig).
Thomas Jolly a toujours affirmé qu'il ne s'interdisait rien ni personne, tant qu'il y avait un lien avec la France.
Le retour de Céline Dion ?
Pour Céline Dion, c'est une évidence. En France, elle connaît un énorme succès avec l'album "D'eux" (1995), écrit par Jean-Jacques Goldman. En 1997, elle conquiert le monde entier avec "My Heart Will Go On", la bande originale du film "Titanic" de James Cameron.
La participation de la Québécoise serait un événement, car elle n'a plus chanté en live depuis mars 2020, en raison de la crise sanitaire et d'une maladie auto-immune, le syndrome de la personne raide (SPR).
Peu l'imaginaient à Paris après avoir vu le documentaire "Je suis: Céline Dion", où elle apparaît secouée de spasmes, terrassée par la douleur.
Mais mardi, Céline Dion, 56 ans, a été filmée par ses fans devant son hôtel parisien, entourée de gardes du corps portant des badges d'accréditation olympique. Son avion privé est parti la veille de Las Vegas, comme l'a révélé la radio française RTL.
La rumeur Lady Gaga
Il y a aussi la rumeur Lady Gaga. Ses fans aiment rappeler qu'elle a interprété "La Vie en rose" d'Edith Piaf en français dans "A Star Is Born" (2018), réalisé par Bradley Cooper.
Les fans de la chanteuse américaine de 38 ans sont convaincus qu'elle apparaît, cachée sous une capuche futuriste, dans une bande-annonce de la cérémonie d'ouverture diffusée sur les télévisions françaises. Elle a également été vue saluant la foule devant son hôtel parisien ces derniers jours.
Aya Nakamura victime de racisme
Enfin, il y a Aya Nakamura, dont tout le monde parle depuis mars. La rumeur de sa participation, évoquée au printemps, a hérissé l'extrême droite française.
Un groupuscule identitaire avait affiché une banderole le long de la Seine proclamant : "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !"
Aya Nakamura a dénoncé ses détracteurs sur ses réseaux sociaux, les qualifiant de "racistes". "Je deviens un sujet d'État numéro 1" et c'est ça "qui vous fait mal", a-t-elle lancé, concluant par "Je vous dois quoi en vrai? Kedal (rien)". Le parquet de Paris a ouvert une enquête en mars concernant ces commentaires.
La polémique a pris une ampleur mondiale, puisque Aya Nakamura est la chanteuse francophone la plus écoutée au monde. "Djadja" (2018) atteint désormais 970 millions de vues sur YouTube.
Dua Lipa, mégastar britannique d'origine kosovare, un temps évoquée par la rumeur, n'a toujours pas été aperçue à Paris. Foto-Anne Jea., Wikimedia commons.