Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé mardi à la création d'un traité sur la migration entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, après la mort de
12 migrants tentant de traverser la Manche, dans ce qui est devenu l'incident le plus grave de l'année.
La tragédie s'est produite lorsqu'un bateau transportant des dizaines de migrants a rencontré des difficultés au large de la côte près de Wimereux, une ville située à environ cinq kilomètres de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Plusieurs migrants ont été blessés lors de l'incident.
Selon une source proche de l'enquête, trois mineurs figuraient parmi les victimes. Le procureur de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a confirmé que la majorité des victimes étaient originaires d'Érythrée, avec dix femmes et deux hommes parmi les morts. La moitié des victimes étaient des mineurs.
Les premiers à intervenir sur les lieux ont été l'équipage du navire gouvernemental français, le Minck, comme l'a rapporté l'officier de marine Étienne Baggio à l'agence de presse française AFP. Des hélicoptères de la marine française, des bateaux de pêche et des navires militaires ont également été déployés pour l'opération de sauvetage.
Olivier Barbarin, le maire de Le Portel, près de Boulogne-sur-Mer, a expliqué que le fond du bateau s'était déchiré, contribuant ainsi à la tragédie. Un poste de premiers secours a été rapidement mis en place dans la zone pour traiter les survivants.
Appel à un nouveau traité
Après s'être rendu sur les lieux, Darmanin a souligné la nécessité pour l'UE et le Royaume-Uni de négocier un nouveau traité sur la migration. Il a fait référence à un accord existant entre l'ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron, selon lequel le Royaume-Uni s'était engagé à augmenter le financement à la France, pour un montant de 541 millions d'euros (575 millions de dollars), afin de renforcer les patrouilles le long de la côte de la Manche avec des forces de l'ordre françaises supplémentaires.
La ministre britannique de l'Intérieur, Yvette Cooper, a qualifié les récentes morts d’« horrifiantes et profondément tragiques », soulignant l'urgence d'une meilleure gestion de la migration et d'une coopération renforcée entre les deux parties. Foto-Remi Jouan, Wikimedia commons.