La chambre basse du parlement français, l'Assemblée nationale, a voté ce mercredi 4 décembre une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
Détails :
La motion de censure, proposée par les forces de gauche, a été adoptée par 331 députés, tandis que 289 ont voté contre.
Ainsi, pour la première fois depuis 1962, le parlement français contraint un gouvernement à démissionner. De plus, le gouvernement de Michel Barnier devient le plus éphémère de la Cinquième République, fondée en 1958, ayant duré moins de trois mois.
La motion de censure était attendue, car le gouvernement Barnier ne disposait pas d'une majorité au parlement. Les voix du bloc de gauche "Nouvelle Alliance populaire" et de l'extrême droite du "Rassemblement national" ont suffi pour provoquer sa chute.
Le vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale a été initié après que Michel Barnier a invoqué l'article 49.3 de la Constitution pour adopter une partie du projet de budget sans passer par un vote parlementaire.
Le Premier ministre français a utilisé cette procédure spéciale pour valider les dépenses sociales du budget après des semaines de débats infructueux au parlement.
Barnier a tenté jusqu'au bout de négocier avec le Rassemblement national, consentant à plusieurs concessions pour répondre à leurs exigences budgétaires. Cependant, l'extrême droite française a jugé ces concessions insuffisantes.
En juin 2024, des élections anticipées ont déjà eu lieu en France, et le prochain scrutin ne pourra pas se tenir avant au moins un an.
Désormais, le président Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre, et selon les médias, il entend le faire rapidement. Photo by Pol at French Wikipedia.