Pour son retour en France, le Tour de France a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'imposer lors d'un sprint massif lors de la troisième étape. Du côté du classement général,
le Britannique de l'équipe UAE Emirates, Adam Yates, conserve le maillot jaune.
Dans une étape à rythme soutenu, le retour du Tour de France sur le sol français a été marqué par un sprint massif lors de la troisième étape, remporté par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ce lundi 3 juillet.
Il devance Phil Bauhaus et Caleb Ewan à la ligne d'arrivée. Wout van Aert a exprimé sa frustration de voir la victoire lui échapper une fois de plus.
Powless et Lafay confirment leurs maillots distinctifs Les coureurs ont pris le départ sous un ciel partiellement dégagé pour cette étape de 193,5 km, qui les a conduits jusqu'à la côte avant d'atteindre la frontière franco-espagnole entre Irun et Hendaye, par un point de passage fermé depuis 2021 et exceptionnellement rouvert pour le peloton.
L'étape a été animée par une échappée comprenant le Français Laurent Pichon (Arkea-Samsic) et l'Américain Neilson Powless (Education-EasyPost). Ce dernier a profité de l'occasion pour renforcer son maillot à pois de meilleur grimpeur en ajoutant 7 points à son total lors des ascensions répertoriées. Le coureur français, quant à lui, a reçu le prix du combatif du jour pour sa résistance au peloton jusqu'à 35 km de l'arrivée.
Le vainqueur de la deuxième étape, Victor Lafay, a quant à lui disputé le sprint intermédiaire, ce qui lui a permis de consolider son maillot vert.
Dans la lutte pour le maillot jaune, la situation n'a pas évolué : Adam Yates reste en tête devant son coéquipier Tadej Pogacar. Foto-Photographer Team UAE, Wikimedia commons.