Après le sommet du G20 en Inde, le président français Emmanuel Macron s'est rendu au Bangladesh, dénonçant le "nouvel impérialisme" dans la région.
Le président Emmanuel Macron est arrivé au Bangladesh le dimanche 10 septembre, après le sommet du G20 en Inde voisine, cherchant à renforcer les liens avec le pays d'Asie du Sud dans le cadre d'une poussée plus profonde dans la région "Indo-Pacifique".
"Sur la base des principes démocratiques et de l'État de droit, dans une région confrontée au nouvel impérialisme, nous voulons proposer une troisième voie, sans intention de faire pression sur nos partenaires ni de les entraîner dans un schéma insoutenable", a déclaré Macron au Premier ministre bangladais Sheikh Hasina, s'exprimant en anglais. Les États-Unis et la Chine rivalisent d'influence dans la région élargie, et Macron a présenté la France comme une alternative.
"Le Bangladesh récupère progressivement sa place sur la scène mondiale", a déclaré Macron, parlant après son arrivée dans la capitale, Dhaka, le dimanche. Il a salué ce qu'il a appelé "l'immense succès" du pays, une économie en croissance rapide et la huitième nation la plus peuplée au monde, avec plus de 170 millions d'habitants.
Hasina a déclaré que l'incitation de Macron à l'autonomie stratégique "s'aligne sur notre propre politique étrangère", lors d'un dîner pour le recevoir. "Nous vous trouvons être un souffle d'air frais dans la politique internationale."
Accord sur les avions Macron et Hasina ont discuté lundi d'un "engagement" de la compagnie aérienne Biman du pays pour l'achat de 10 A350 auprès du constructeur aéronautique européen Airbus, un contrat potentiel qui pourrait valoir jusqu'à 3,2 milliards de dollars. Biman achetait auparavant toujours des avions du constructeur américain Boeing, et l'espoir d'un achat auprès d'Airbus était "un point important", a déclaré Macron aux journalistes, aux côtés de Hasina.
Macron a tenu des entretiens avec Hasina lundi et s'est rendu sur un mémorial de son père, le premier président du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman. "Nous espérons tous les deux que ce nouveau mouvement stratégique entre le Bangladesh et la France jouera un rôle efficace dans l'établissement de la stabilité et de la paix régionales et mondiales", a déclaré Hasina lundi.
La visite à Dhaka sera également "l'occasion de renforcer les relations bilatérales avec un pays qui connaît un développement économique rapide (...) et qui cherche à diversifier ses partenariats", a indiqué le bureau de Macron.
Sa visite fait suite à un voyage dans le Pacifique en juillet dans le territoire d'outre-mer français de Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu'à une escale au Sri Lanka, au cours de laquelle il a exposé sa stratégie indo-pacifique visant à "réaffirmer" la France dans la région. Le dimanche, Macron a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet du G20 à New Delhi, qu'il avait reçu à Paris en juillet. Foto-ASaber91, Wikimedia commons.