Les services quotidiens de train reliant Amsterdam, Utrecht et Arnhem à la Suisse prendront fin cet été, car l'opérateur allemand Deutsche Bahn ne souhaite plus assurer l'ICE International
jusqu'à Bâle.
Le service, qui mettait 6,5 heures de temps d'Amsterdam à la ville suisse et a été lancé il y a 96 ans, cessera le 15 juillet, rapporte le Volkskrant vendredi.
Selon le site web de la NS, le service est interrompu pour des travaux de maintenance jusqu'à la mi-décembre, mais "il n'est pas clair quel service sera proposé après la fin des travaux". Une option pourrait être un train rapide pour Munich à la place, selon le Volkskrant.
Les trains internationaux ont été largement présentés comme une alternative aux vols à courte distance, et plusieurs compagnies de trains internationaux se disputent l'espace pour fournir des services depuis les Pays-Bas.
La plupart sont des entreprises étrangères, mais la NS a soumis l'année dernière des demandes à l'autorité néerlandaise de la concurrence pour offrir des services en libre accès vers Londres, Paris, Berlin, Francfort, Vienne et Innsbruck.
La compagnie de train autrichienne Nightjet propose également des services de train de nuit vers la Suisse.