Le Pape François visitera la Belgique et le Luxembourg du 26 au 29 septembre, a annoncé le Vatican lundi.
Le pontife commencera sa visite au Luxembourg le jeudi 26 septembre avant de se rendre à Bruxelles, Louvain, Louvain-la-Neuve et Gand, selon le communiqué de presse du Vatican.
La visite coïncide avec les célébrations du 600e anniversaire de l'Université de Louvain, maintenant connue sous le nom de KU Leuven et UCLouvain, qui célébrera son jubilé en 2025. Il était déjà connu que le Pape visiterait la Belgique dans la deuxième moitié de septembre dans le cadre de ces célébrations.
Le Pape François devrait également visiter la Basilique de Koekelberg à Bruxelles et présider une messe dans la capitale le 29 septembre, bien que le lieu spécifique reste à confirmer.
Réactions Mitigées à la Visite
L'archevêque Luc Terlinden a exprimé surprise et joie à l'annonce : « Le Pape visite très peu de pays européens, encore moins en Europe occidentale. Nous ne l'attendions vraiment pas », a-t-il déclaré. « En même temps, je pense que le Pape François voulait depuis longtemps venir en Belgique. Une des raisons est qu'il connaissait un certain nombre de Belges dans sa jeunesse en Argentine. Je pense que son cœur a parlé avant tout. »
L'itinéraire complet de la visite est encore en cours de finalisation et sera disponible sur le site www.popevisit.be.
Rencontre avec les Communautés Intellectuelles et Scientifiques
L'archevêque Terlinden a souligné l'importance de la visite : « N'oublions pas que la visite fait partie de la célébration du 600e anniversaire de nos deux universités de Louvain », a-t-il déclaré. « C'est donc une occasion très spéciale, car le Pape vient également rencontrer le monde intellectuel et scientifique de notre pays et, par extension, la société belge et ses différentes composantes. »
Problèmes de Santé
Âgé de 87 ans, le Pape François a été confronté à des problèmes de santé, notamment des problèmes respiratoires pendant l'hiver, qui l'ont conduit à se retirer de manière inattendue d'une procession du Vendredi Saint en mars pour préserver sa santé. Il est arrivé à la messe du dimanche des Rameaux en fauteuil roulant et a récemment fait lire ses discours par des aides.
La dernière visite papale en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II est venu pour la béatification du Père Damien. Cette visite était alors limitée à Bruxelles.
La visite du Pape François en Belgique en 2024 vise à favoriser le dialogue sur diverses questions sociales, comme l'a souligné le recteur de la KU Leuven, et sera un événement important pour les communautés intellectuelles et scientifiques du pays. Foto-Long Thiên, Wikimedia commons.