Christophe Kerrero, à la tête de l’académie depuis 2020, a annoncé sa décision vendredi dans une lettre aux personnels. Il évoque le désaccord qui semble l’avoir convaincu de quitter ses
fonctions, lorsque la ministre a suspendu, mercredi, son projet de fermeture de certaines classes prépa à Paris.
La ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castéra, déjà fragilisée par une succession de polémiques depuis sa prise de fonctions Rue de Grenelle, le 11 janvier, subit un nouveau revers. Le recteur de Paris, Christophe Kerrero, en poste depuis juillet 2020, a annoncé sa démission vendredi 2 février dans une lettre adressée aux personnels de l’académie.
Une décision rare et fracassante pour l’un des plus hauts cadres de l’éducation nationale, dans un contexte de tensions entre l’académie de Paris et son ministère de tutelle, et un symbole politique, à l’heure où la défense de l’école publique est au cœur des débats.
Le recteur avait averti à l’automne 2023 de la fermeture de quatre classes préparatoires et l’ouverture de trois autres à la rentrée 2024, mais un moratoire sur ces fermetures a été annoncé au Conseil supérieur de l’éducation du 31 janvier par Amélie Oudéa-Castéra, sans que Christophe Kerrero en ait été informé. Foto-Web Summit, Wikimedia commons.