Le Paris SG a poursuivi son sans-faute en Ligue 1 samedi contre Clermont (4-0) avant de retrouver la Ligue des champions, Kylian Mbappé faisant oublier ses envies d'ailleurs. Et Marseille
figure désormais sur le podium, guidé par le phénomène Bamba Dieng à Monaco (2-0). - Le PSG prêt avant l'Europe, Mbappé pardonné - Cinq sur cinq pour le PSG: impeccable leader, le club de la capitale a poursuivi samedi après-midi son carton plein en tête avec une cinquième victoire en autant de journées, préparant au mieux son entrée en phase de poules de C1 programmée mercredi à Bruges. L'absence des Sud-Américains n'a pas entravé la marche de Paris grâce à un doublé d'Ander Herrera (20e, 31e), un but très réconciliateur de Kylian Mbappé (55e) et une tête d'Idrissa Gana Gueye (65e). La machine parisienne tourne bien, même sans les Argentins Lionel Messi, Angel Di Maria et Leandro Paredes ni le Brésilien Neymar, laissés au repos pour avoir joué dans la nuit de jeudi à vendredi en qualifications au Mondial-2022.
Messi a assisté au spectacle depuis les tribunes du Parc des Princes et la recrue phare du mercato parisien devrait retrouver les terrains mercredi en Belgique, où le trio magique Messi-Neymar-Mbappé pourrait enfin être aligné pour la première fois. En attendant, impliqué sur trois des quatre buts contre Clermont, Mbappé a réussi une opération de charme, tournant la page de son flirt estival avec le Real Madrid. D'abord sifflé par une partie du public à l'annonce des équipes au Parc des Princes, le champion du monde s'est fait pardonner en signant une prestation de haut vol et est sorti sous les acclamations.
"La seule chose que j'ai vue, c'est une grande ovation à son égard", a évacué son entraîneur Mauricio Pochettino. "Kylian est un grand professionnel, un immense joueur et un bon garçon sur le plan humain. () Il montre un grand respect pour ce club, au quotidien, et il faut savoir apprécier cela." - Le phénomène Dieng terrasse Monaco - Sacrée révélation! Au stade Louis-II de Monaco, le Sénégalais Bamba Dieng (21 ans) a crevé l'écran avec l'OM, signant un doublé plein de culot qui marquera les esprits. Dans un onze marseillais très remanié en l'absence du meneur de jeu Dimitri Payet (ménagé) et du gardien Steve Mandanda, laissé sur le banc au profit de l'Espagnol Pau Lopez, Dieng a saisi sa chance au poste d'attaquant.
On n'a vu que lui en première période: deux frappes sur le poteau (13e, 28e) en guise d'avertissement, puis un déboulé tout en vitesse pour aller battre le gardien monégasque de près (37e), soit son tout premier but en L1! Après la pause, Dieng a récidivé, servi par la recrue Amine Harit, pour marquer en pivot (60e) et mettre à l'abri un OM très séduisant. Un scénario rêvé pour le gamin venu de l'académie sénégalaise Diambars, déjà buteur en février pour ses débuts en Coupe de France à Auxerre (2-0). Et voilà l'équipe de Jorge Sampaoli troisième de Ligue 1 (10 pts, un match de moins) derrière le Paris SG (15 pts) et Angers (10 pts), une situation idéale avant de retrouver la Ligue Europa jeudi prochain sur la pelouse du Lokomotiv Moscou.
Le tableau est en revanche plus sombre pour l'AS Monaco, dépassée par le virevoltant jeu marseillais et renvoyée à ses doutes avant de débuter également en C3 jeudi prochain avec la réception de Sturm Graz.