Le président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) a qualifié de « moitié de bonne nouvelle » la récente suspension de la majorité des tarifs douaniers
américains pour le secteur.
Nicolas Ozanam, s’adressant à Reuters jeudi, a déclaré que la décision de l’ancien président américain Donald Trump permet désormais aux exportateurs français d’expédier leurs produits avec un droit de douane de 10 % au lieu de 20 %—les plaçant ainsi sur un pied d’égalité avec d’autres fournisseurs internationaux.
Cependant, Ozanam a mis en garde contre les défis logistiques persistants, notant : « Nous avons une fenêtre de 90 jours, et beaucoup voudront expédier tôt pour constituer des stocks et répondre plus rapidement à la demande. »
Il a également souligné que le secteur continue de subir des pressions économiques malgré ce soulagement partiel. « Avec l’inflation et un dollar affaibli, même un droit de 10 % fera grimper les prix et entraînera probablement une baisse de la consommation aux États-Unis », a-t-il déclaré. Foto-By: User:PRA, Wikimedia commons.