Le Premier ministre français François Bayrou a mis en garde contre l'idée, à la fois naïve et risquée, que la Chine puisse se substituer aux États-Unis dans le commerce mondial. Alors que les
tensions commerciales s'intensifient, il a appelé les pays de l'Union européenne (UE) à rester unis.
« L’idée que les États-Unis puissent être remplacés par la Chine est extrêmement dangereuse », a déclaré Bayrou aux journalistes vendredi, lors d'une visite à un salon du fromage et du vin.
Parallèlement, le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre espagnol et a souligné l’importance d’une coopération entre la Chine et l’UE pour soutenir la mondialisation et s’opposer à ce qu’il a qualifié « d’actes unilatéraux d’intimidation » — une référence claire aux mesures tarifaires du président américain Donald Trump.
Turbulences commerciales : les politiques changeantes de Trump
Bayrou a également insisté sur la nécessité de la solidarité européenne face à l’imprévisibilité de la politique commerciale américaine.
« Quand le président des États-Unis augmente les tarifs douaniers, c’est un séisme. Mais quand il fait marche arrière 48 heures plus tard, c’en est un autre », a déclaré Bayrou.
Plus tôt dans la journée, le président français Emmanuel Macron a commenté la décision de Trump de suspendre temporairement les tarifs pendant 90 jours, qualifiant cette mesure de « pause fragile ».
« La suspension partielle des tarifs américains pour 90 jours envoie un signal et ouvre la voie au dialogue. Mais c’est une ouverture fragile », a publié Macron sur X.