L'ancien président Donald J. Trump a été touché à l'oreille lors d'un rassemblement de campagne samedi, un incident qui a mis en lumière d'importantes défaillances de sécurité et soulevé des
préoccupations concernant la violence politique potentielle dans la course présidentielle de cette année.
Trump a été rapidement entouré et couvert par ses agents de sécurité quelques instants après la fusillade. Peu de temps après être apparu, le visage strié de sang, Trump a levé le poing en l'air et a murmuré les mots "Combat ! Combat ! Combat !".
Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie, comme le "sujet impliqué" dans ce qu'ils ont qualifié de tentative d'assassinat dans un communiqué tôt dimanche. Le Secret Service a confirmé que le tireur était mort, qu'un participant au rassemblement avait été tué et que deux autres spectateurs avaient été blessés. Les autorités chargées de l'application des lois n'ont pas encore identifié de motif pour l'attaque.
Trump, âgé de 78 ans, venait de commencer son discours lorsque les coups de feu ont retenti. Il s'est saisi de son oreille droite, a examiné sa main ensanglantée, puis s'est agenouillé derrière le pupitre avant que les agents du Secret Service ne le protègent. Il est réapparu environ une minute plus tard, son chapeau rouge "Make America Great Again" tombé, et on pouvait l'entendre dire "attendez, attendez" avant de lever le poing en l'air. Les agents l'ont ensuite conduit rapidement dans un SUV noir.
"J'ai été touché par une balle qui a traversé la partie supérieure de mon oreille droite", a déclaré Trump plus tard sur sa plateforme Truth Social à la suite de la fusillade à Butler, en Pennsylvanie, à environ 30 miles au nord de Pittsburgh. "Il y a eu beaucoup de saignements."
La campagne de Trump a rapporté qu'il "se porte bien". Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré que Trump avait quitté la région de Butler sous la protection du Secret Service des États-Unis avec l'assistance de la police d'État de Pennsylvanie.
La fusillade a eu lieu moins de quatre mois avant les élections du 5 novembre, où Trump affrontera à nouveau le président démocrate Joe Biden. Foto-Pacific Southwest Region 5, Wikimedia commons.