Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal mardi en fin d'après-midi, comme l'avaient annoncé les participants au Conseil des ministres dans la
matinée. Le gouvernement sera néanmoins chargé des "affaires courantes", a indiqué le chef de l'État. Suivez la journée en direct.
Emmanuel Macron a "accepté" mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui seront désormais responsables "du traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
"Afin que cette période s'achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français", a affirmé la présidence de la République.
Marine Le Pen répond aux présidents de groupe de gauche
"Ils sont tous unis, mais uniquement dans la détestation de la démocratie", a réagi Marine Le Pen aux présidents de groupe de gauche. "Il est vain ou mensonger de séparer les différentes nuances du NFP", a déclaré Marine Le Pen sur le réseau X, en réponse à la lettre des présidents de groupe de gauche qui souhaitent poursuivre à l'Assemblée le "front républicain" en tenant l'extrême droite à l'écart des postes clés. Foto-Office of Vice President Kamala Harris, Wikimedia commons.