Les procureurs de Paris ont lancé une enquête préliminaire sur des allégations de financement illégal liées à la campagne présidentielle de 2022 de Marine Le Pen.
La dirigeante d'extrême droite a dépensé environ 11,5 millions d'euros dans sa tentative de battre Emmanuel Macron.
L'enquête a commencé le 2 juillet, à la suite d'un rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) l'année dernière, qui a mis en évidence des irrégularités dans le financement de la campagne de Le Pen. L'enquête examinera des accusations de détournement de fonds, de falsification et de fraude, ainsi que des allégations selon lesquelles Le Pen aurait accepté un prêt non autorisé pendant sa campagne.
Le Pen, la dirigeante du Rassemblement National (RN), a affronté Macron lors des élections présidentielles de 2017 et 2022, perdant à chaque fois. Dans chaque campagne, la CNCCFP a signalé certaines dépenses comme problématiques. Le Pen et son parti ont toujours nié tout acte répréhensible concernant le financement de leurs campagnes.
Dans une affaire distincte, Le Pen doit être jugée avec 27 autres personnes pour des accusations de détournement de fonds de l'Union européenne, des accusations qu'elle nie. Foto-Foto-AG Gymnasium Melle, Wikimedia commons.