Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi de sécuriser un accord amélioré avec l'Union européenne sur les règles commerciales post-Brexit et de réviser l'"accord
raté" signé par l'ancien premier ministre Boris Johnson.
S'exprimant à Belfast après des discussions avec les dirigeants de l'Irlande du Nord, où les règles commerciales post-Brexit dominent la politique depuis des années, Starmer a déclaré que son nouveau gouvernement devrait d'abord mettre en œuvre des modifications dans le cadre de l'accord actuel pour instaurer la confiance avec l'Union européenne.
"Nous pensons que nous pouvons obtenir un meilleur accord que l'accord raté que Boris Johnson a ramené à la maison et nous allons travailler sur cela", a déclaré Starmer, qui a remporté une victoire écrasante la semaine dernière, aux journalistes.
"Nous ne pourrons pas obtenir une meilleure relation à moins d'avoir démontré notre engagement envers la relation et les accords déjà en place," a-t-il ajouté.
Le Labour a exclu de réintégrer le marché unique ou l'union douanière de l'UE, mais a déclaré qu'il est possible de supprimer certains obstacles commerciaux avec le bloc de 27 nations, que la Grande-Bretagne a quitté en 2020.
Le plus grand parti pro-britannique d'Irlande du Nord a mis fin à un boycott de l'assemblée décentralisée après des ajustements aux règles commerciales obtenus par l'ancien premier ministre Rishi Sunak en février, mais a depuis appelé à plus de changements.
Interrogé sur la perspective d'un référendum sur une Irlande unie après que les nationalistes irlandais du Sinn Fein sont devenus le plus grand parti de la province au parlement, Starmer a déclaré qu'il agirait "conformément à l'Accord du Vendredi Saint", l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à trois décennies de violence sectaire.
Selon cet accord, un référendum est à la discrétion du gouvernement britannique si "il apparaît probable" au ministre pour l'Irlande du Nord qu'une majorité serait en faveur de la rupture des liens avec Londres.
Starmer, qui a visité Édimbourg dimanche, doit continuer une tournée post-électorale des quatre nations du Royaume-Uni avec une visite à Cardiff plus tard lundi.