Après le succès de la gauche, arrivée dimanche en tête des élections législatives mais sans majorité absolue, le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron.
Le chef de l'État lui a demandé de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays", selon l'Élysée. De son côté, la patronne des Écologistes a estimé Emmanuel Macron "devrait appeler aujourd'hui officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de Premier ministre". Suivez en direct la situation politique inédite découlant des résultats du scrutin.
La classe politique française entame lundi des discussions pour bâtir une improbable majorité et désigner un Premier ministre ou une Première ministre au lendemain de législatives qui ont accouché d'une Assemblée fragmentée en trois blocs. Le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête du scrutin, mais sans majorité absolue, avec 182 sièges. La gauche est cependant suivie de près par Ensemble (168 députés), le camp présidentiel. Le Rassemblement national, annoncé favori, est le grand perdant (143 sièges). Le parti Les Républicains (LR) sauve 45 députés, selon les résultats définitifs donnés par le ministère de l'Intérieur.
Le Premier ministre Gabriel Attal est reçu lundi à l'Élysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron. Le président a d'ores et déjà annoncé qu'il attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée avant d'appeler une personnalité à former un gouvernement. Dans l'intervalle, l'équipe de Gabriel Attal devrait gérer les affaires courantes.
Emmanuel Macron "devrait appeler aujourd'hui officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de Premier ministre", a déclaré Marine Tondelier, la cheffe des Écologistes. Foto-Remi Jouan, Wikimedia commons.