Un accord portant sur les postes stratégiques de l'Union européenne a été trouvé entre les trois groupes politiques disposant d'une majorité au Parlement européen, a
affirmé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag. Cet accord prévoit notamment la reconduction d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Le Conseil européen doit à son tour se positionner jeudi.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé, mercredi 26 juin, un accord entre les trois groupes politiques alliés au sein d'une majorité au Parlement européen sur la répartition des principaux postes à la tête des institutions de l'UE, avec la reconduction d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission.
Cet accord prévoit également la nomination de l'ancien Premier ministre portugais Antonio Costa à la présidence du Conseil et celle de la Première ministre estonienne Kaja Kallas en tant que Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, a déclaré Olaf Scholz devant le Bundestag.
"C'est pour l'instant seulement la position des trois groupes politiques qui disposent de la majorité au Parlement européen", a affirmé le chancelier allemand. "C'est pourquoi j'espère vraiment que le Conseil européen qui se réunit demain parviendra à ce même accord."