Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a suscité une controverse parmi les partenaires sociaux en proposant de réduire la durée d'indemnisation chômage pour les plus de
55 ans. Cette proposition vise à sortir de l'immobilisme politique tout en affirmant ses ambitions personnelles.
Dans un contexte où Emmanuel Macron sondait les opinions sur d'éventuelles évolutions institutionnelles lors d'un dîner des cadres de la majorité à l'Élysée, Bruno Le Maire s'est illustré en exprimant son opposition au retour du cumul des mandats et à l'élargissement du référendum, renvoyant ainsi son possible rival pour 2027 à des institutions dépassées.
Cette prise de parole marque une nouvelle phase pour Bruno Le Maire après une période où il avait laissé d'autres membres du gouvernement occuper le devant de la scène. Il se présente désormais comme un gardien de l'orthodoxie budgétaire et exprime son désaccord face aux concessions accordées dans le projet de loi de finances pour 2024. Ses déclarations ont suscité une réaction unanime des partenaires sociaux, notamment sa proposition de réduction de l'indemnisation chômage pour les plus de 55 ans.
Selon ses propres dires rapportés par Le Monde, Bruno Le Maire cherche à dynamiser le débat politique en agitant le statu quo. Foto - IAEA Imagebank, Wikimedia commons.