L'eurodéputée Anne-Sophie Pelletier a été exclue du groupe LFI pour harcèlement. La délégation LFI au Parlement européen a annoncé cette exclusion, décrivant son comportement comme
harcelant, déplacé et agressif envers treize assistants parlementaires depuis 2019.
La délégation a révélé que ces assistants ont signalé des conditions de travail détériorées et un comportement inapproprié de la part d'Anne-Sophie Pelletier depuis le début de son mandat. En conséquence, les eurodéputés "insoumis" ont décidé de l'exclure du groupe, jugeant ses actions incompatibles avec les valeurs du parti. Ils ont également veillé à mettre en place des mesures de protection pour les assistants, tout en préservant leur emploi.
Ce geste fait suite à d'autres sanctions internes au sein du parti, telles que celle infligée à la députée Raquel Garrido, interdite d'intervenir au nom du groupe lors des travaux parlementaires pendant quatre mois. Cette sanction découle de la diffusion de fausses informations dans les médias et du dénigrement de plusieurs membres du groupe, affectant son bon fonctionnement.
De même, Adrien Quatennens, proche de Jean-Luc Melenchon, a été suspendu du groupe à l'Assemblée pour quatre mois. Cette décision est intervenue suite à sa condamnation en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour des violences contre son ex-compagne. Foto-GUE/NGL, Wikimedia commons.