La Première Ministre se rendra sur l'île le 8 décembre pour discuter de l'éducation, de la santé et du logement.
Pour le budget 2024, d'après nos informations, l'État versera 100 millions d'euros au département qui se trouve dans l'incapacité de faire face à certaines dépenses sociales, auxquels s'ajouteront 50 millions pour boucler l'exercice 2023. Un "contrat d'engagement" doit être signé le 8 décembre lors de la visite de la Première Ministre sur l'île.
Cet événement offre à Elisabeth Borne l'opportunité de laisser son empreinte sur la question de Mayotte, qui a largement fait l'objet de communication gouvernementale ces derniers mois, notamment par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, à travers le déploiement de l'opération sécuritaire "Wuambushu". Philippe Vigier, ministre délégué, s'attèle quant à lui à la problématique la plus urgente et difficile, la pénurie historique d'eau potable. Elisabeth Borne devrait aborder les questions du logement, de la santé et de l'éducation.
Ce nouvel effort de l'État intervient après les 100 millions d'euros déjà alloués dans le cadre du "plan eau" pour faire face à la catastrophe humanitaire, accompagnés de la promesse d'importants investissements (350 millions) pour des infrastructures qui sont restées à l'état de projets pendant de nombreuses années (usines de dessalement, retenue collinaire, etc.). Matignon a validé d'autres arbitrages, dont un amendement de 63 millions au projet de loi de finances pour 2024, adopté au Sénat pour faire face à la crise de l'eau. Foto-Bebetot, Wikimedia commons.