Le président français Emmanuel Macron a dévoilé une proposition visant à accorder une plus grande autonomie à l'île méditerranéenne de la Corse, qui a souvent exprimé son insatisfaction à
l'égard du pouvoir parisien.
Macron s'est engagé à introduire une législation visant à "intégrer pleinement la Corse dans la République française tout en reconnaissant la nature unique de l'île méditerranéenne et ses liens mondiaux". Il a fixé un délai de six mois pour que les politiciens corses collaborent avec Paris sur une nouvelle loi qui nécessiterait une modification constitutionnelle pour redéfinir le statut de la Corse. Macron a souligné qu'il n'y a pas de limites strictes, seulement les idéaux de la République.
Dans son discours devant le parlement corse à Ajaccio, actuellement sous contrôle nationaliste, Macron a affirmé : "Nous devons avoir le courage d'établir une forme d'autonomie pour la Corse au sein de la France". Il a ajouté : "Nous échouerions tous si nous laissions les choses inchangées".
La Corse est devenue un problème majeur de la politique française l'année dernière à la suite de violences généralisées déclenchées par l'assassinat d'Yvan Colonna, un combattant de l'indépendance condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre en 1998 du préfet de l'île, Claude Erignac. Colonna a été poignardé à mort par un autre détenu dans une prison de la métropole.
Les violences qui ont suivi ont "poussé la Corse au bord d'un conflit généralisé", selon Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.
Les Corses réclament depuis longtemps une plus grande influence sur leurs affaires, la reconnaissance officielle de leur langue et des garanties contre l'achat de terres par des étrangers - des demandes litigieuses auxquelles Paris a été réticent à répondre. La présidente du parlement régional, Marie-Antoinette Maupertuis, a informé Macron que la Corse "doit devenir le territoire autonome qu'elle devrait être", mettant en avant le profond sentiment de dépossession ressenti par la jeunesse de l'île. Foto-dronepicr, Wikimedia commons.