Le président français Emmanuel Macron a choisi d'organiser un forum qui était cher à son prédécesseur, mais pour lequel il avait montré peu d'enthousiasme jusqu'à présent. Lors de
discussions approfondies avec les leaders politiques et les présidents des chambres parlementaires le mercredi 30 août, le président s'est engagé à convoquer une "conférence sociale". Ce concept rappelle plusieurs réunions tenues pendant la présidence de François Hollande (2012-2017). L'objectif est d'explorer de nouvelles solutions pour les travailleurs confrontés à la hausse du coût de la vie due à la flambée des prix.
Bien que l'annonce, faite à la clôture de la réunion tenue dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis, au nord de Paris, ait été la seule résultante concrète, elle a tout de même suscité la surprise, même si elle répondait à une demande de l'opposition de gauche. À ce stade, de nombreux détails demeurent flous, notamment le calendrier, la liste des participants et l'ordre du jour précis.
Il était bien après minuit lorsque Macron a approuvé l'idée d'une "conférence sociale sur les carrières et les secteurs rémunérés en dessous du seuil minimum". Foto-Jacques Paquier, Wikimedia commons.