Emmanuel Macron a annoncé lors d'une conférence de presse dédiée à la défense aérienne de l'Europe que la France, la Belgique, l'Estonie, la Hongrie et Chypre allaient acquérir les systèmes
de défense antiaérienne Mistral.
Le président français, Emmanuel Macron, lors de la conférence sur la défense aérienne et antimissile européenne à l'hôtel des Invalides à Paris, le 19 juin 2023. © AFP
Emmanuel Macron a accueilli les ministres européens de la Défense pour discuter de la défense aérienne de l'Europe. Lors de la conférence de presse tenue à l'Hôtel des Invalides, le chef de l'État a annoncé l'acquisition des systèmes de défense antiaérienne Mistral. La France, la Belgique, Chypre, l'Estonie et la Hongrie ont signé une lettre d'intention.
"C'est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens dans un domaine tout à fait pertinent mais qui n'était pas suffisamment couvert", a-t-il déclaré.
Le président a également annoncé l'admission de la Belgique en tant qu'observateur dans le vaste programme du Système de combat aérien du futur (Scaf), déjà développé par la France, l'Allemagne et l'Espagne, mais affaibli par de nombreux retards.
"C'est une évolution majeure", a-t-il estimé. "Cette extension permettra d'ancrer davantage ce projet au cœur de la défense aérienne de demain en Europe".
Cette réunion des ministres européens de la Défense avait pour objectif d'améliorer les systèmes de défense dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Initialement annoncé absent, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, était finalement présent.
Bien que Paris le nie, cette initiative apparaît comme une réaction au projet allemand "Euro Sky Shield", lancé en octobre, qui vise à s'appuyer sur les systèmes anti-aériens Iris-T allemands pour la courte portée, le système Patriot américain pour la moyenne portée et le système américano-israélien Arrow-3 pour la longue portée.
Ce futur "Bouclier du ciel européen" a séduit 16 pays de l'OTAN, dont le Royaume-Uni, les pays baltes, ainsi que la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande et la Norvège. La Suède s'est également associée à ce projet. Foto- Jacques Paquier, Wikimedia commons.