Pour le défilé du 14 juillet, le président français Emmanuel Macron a traversé Paris dans la Renault Rafale, la nouvelle voiture présidentielle.
La présentation de la voiture officielle du président par une délégation du groupe Renault a eu lieu le 11 juillet 2024, au palais de l'Élysée. Il est temps de renouveler la flotte de voitures de l'Élysée. Réservée à la marque DS (groupe Stellantis) depuis 2012, la voiture officielle du président est désormais une Renault. Pour les célébrations de la fête nationale le 14 juillet, Emmanuel Macron a parcouru le trajet de l'Élysée à l'avenue de Friedland ce dimanche à bord de la Renault Rafale, décrite par la marque comme son "nouveau vaisseau amiral".
Lors de sa première élection en 2017, Macron avait utilisé une DS7, un SUV qu'il a renouvelé en 2021 en adoptant une version hybride rechargeable. Cinq ans plus tôt, François Hollande avait descendu les Champs-Élysées sous la pluie à bord d'une DS5.
La présence de Renault dans le garage présidentiel représente un coup majeur, mettant en lumière un véhicule censé incarner les nouvelles ambitions haut de gamme de l'entreprise. La Rafale – dont le constructeur détient le nom, qu'il a autorisé Dassault Aviation à utiliser pour son avion de chasse – est également un grand SUV (4,70 mètres de long), reflétant le succès de ce type de véhicule sur le marché automobile.
Un Lobbying Intense La nouvelle voiture, fabriquée en Espagne, est présentée avec une peinture de carrosserie "bleu nuit", spécialement blindée, et "conforme aux exigences de la fonction présidentielle", selon le fabricant. Elle dispose d'une calandre avec une représentation dégradée du drapeau tricolore, ainsi que de supports de bannière amovibles et de roues spéciales de 20 pouces. Photo by Wizly-08, Wikimedia commons.