Laurent Vinatier, un ressortissant français arrêté à Moscou au début du mois de juin pour des allégations de collecte de renseignements sur l'armée russe, fera appel de
sa détention ce jeudi matin devant le tribunal.
Vinatier a été appréhendé le 6 juin et placé en détention provisoire jusqu'au moins le 5 août. Lors d'une première audience le 8 juin, Vinatier, qui travaille pour le Centre pour le Dialogue Humanitaire—une ONG suisse qui intervient dans les conflits en dehors des canaux diplomatiques officiels—, a admis qu'il n'avait pas enregistré comme "agent étranger". Il a affirmé ignorer une loi russe récente exigeant cet enregistrement.
Cependant, le Comité d'enquête russe soupçonne Vinatier de collecter des informations sur les activités militaires russes qui "pourraient être utilisées contre la sécurité de l'État".
Les accusations ont suscité des préoccupations quant à la possibilité d'accusations plus graves au-delà du manquement à l'enregistrement en tant qu'agent étranger, une infraction passible de cinq ans de prison.
Le tribunal de Moscou qui a organisé la première audience a également indiqué que les effets personnels de M. Vinatier avaient été "temporairement saisis". Foto-Pavel Kazachkov from Moscow, Russia,, Wikimedia commons.