Les membres de l'un des plus anciens clubs exclusivement masculins de Londres, le Garrick Club, ont voté mardi pour permettre aux femmes de rejoindre le club pour la première fois,
suite à une querelle qui a profondément divisé ses membres exclusivement masculins.
La composition des membres du club est un secret bien gardé, mais il est connu pour inclure des personnalités éminentes de la fonction publique, du droit, du journalisme, des institutions financées par des fonds publics et des arts.
Les journaux The Guardian et The Telegraph ont rapporté qu'une motion permettant aux femmes de rejoindre le club a été adoptée avec environ 60 % des voix en faveur.
Le Guardian a déclaré que le vote a eu lieu à la fin d'une réunion privée où plusieurs centaines de membres ont passé deux heures à débattre de la question.
The Telegraph a rapporté que 40 % des 1 500 membres du club ont voté contre.
Le Garrick n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l'AFP.
Plusieurs membres de haut niveau auraient menacé de démissionner du club si la proposition était rejetée.
Le rédacteur en chef des affaires mondiales de la BBC, John Simpson, a tweeté la semaine dernière : "Divers membres du Garrick Club, dont (les musiciens) Sting, Mark Knopfler et des acteurs et producteurs de premier plan, auraient écrit au président du club pour dire qu'ils démissionneraient si les membres ne votaient pas en faveur de l'admission des femmes mardi prochain."
Il a ajouté : "Beaucoup d'autres, comme moi, trouveraient également impossible de rester."
En mars, le chef du service de renseignement britannique Richard Moore a démissionné après qu'une liste des membres du club ait été rendue publique pour la première fois. Cela a été révélé par The Guardian.
Moore a envoyé un message aux employés du MI6 reconnaissant le préjudice à la réputation que la nouvelle de son adhésion posait au service - en particulier le risque qu'elle compromette ses efforts pour attirer davantage de femmes à rejoindre le MI6.
Le principal conseiller en politique du Premier ministre Rishi Sunak, le dirigeant de la fonction publique Simon Case, a également renoncé à son adhésion.
Fondé en 1831 pour les acteurs et les "hommes de raffinement et d'éducation", le Garrick est l'un des derniers clubs de ce type à ne pas autoriser les femmes, sauf en tant qu'invitées d'hommes.
Une pétition lancée en 2021 en faveur de l'admission des femmes a reçu le soutien de Cherie Blair, une avocate de premier plan et épouse de l'ancien Premier ministre Tony Blair.
Elle se souvient qu'en 1976, alors qu'elle était stagiaire en droit, elle est restée dehors tandis que son futur mari Tony était autorisé à entrer pour le dîner.
" Il est scandaleux que si peu de progrès aient été réalisés depuis lors ", a-t-elle écrit.
Les organisateurs de la pétition ont déclaré que le grand nombre de juges et d'avocats de haut rang membres privait les femmes d'opportunités de réseautage dans une profession où les femmes étaient sous-représentées, en particulier aux échelons supérieurs.
Une précédente vote en 2015 sur l'admission des femmes membres a vu la majorité la plus étroite - 50,5 % - soutenir le maintien de l'interdiction de l'adhésion des femmes.
Le Garrick, situé à Covent Garden dans le centre de Londres, offre à ses membres un hébergement, un restaurant, des bars et une bibliothèque.
D'autres personnalités de premier plan rapportées comme membres incluent Benedict Cumberbatch, la star de "Sherlock", et le ministre senior Michael Gove.
Un membre fondateur était Charles Dickens.
Le Guardian a rapporté que les membres qui soutenaient l'adhésion des femmes ont dressé une liste de sept femmes qu'ils prévoient de proposer pour rejoindre le club.
Cela incluait un historien, un ancien ministre de l'intérieur et un acteur.
Le processus d'admission au club est opaque et lent, ce qui signifie qu'il n'est pas clair quand les premières femmes rejoindront le club. Le processus implique de nombreux secondeurs, une invitation à dîner au club et des discussions par les membres du comité qui peuvent bloquer les nominés.