L'armée de la République démocratique du Congo affirme avoir déjoué une tentative de coup d'État contre le Président Felix Tshisekedi dans la capitale, Kinshasa, impliquant des combattants
congolais et étrangers entre samedi soir et dimanche matin. Le porte-parole de l'armée de la RDC, le Brigadier Général Sylvain Ekenge, a rapporté cela dans un bref discours sur la chaîne nationale. Plusieurs étrangers et Congolais ont été arrêtés.
"L'armée assure que la situation est sous contrôle et demande aux résidents de Kinshasa de circuler librement," a déclaré Ekenge. Les coupables ont été "tous neutralisés, y compris leur chef."
Plus tôt dans la journée de dimanche, il était apparu clairement que trois personnes avaient été tuées dans une attaque contre la maison de Vital Kamerhe, candidat à la présidence du parlement, à Kinshasa. Les assaillants ont également réussi à entrer dans le palais présidentiel.
Des mises à jour plus complètes seront fournies ultérieurement, mais pour l'instant, le régime congolais a clairement indiqué à la population et à la communauté internationale que l'ordre public a été pleinement rétabli, garantissant la sécurité de tous.
Tentatives armées
À peu près au même moment que l'attaque contre la maison de Kamerhe, un flux en direct sur la page Facebook de l'opposant gouvernemental Christan Malanga montrait des hommes armés dans le palais présidentiel, portant des drapeaux du Zaïre, l'ancien nom du pays. Ils ont affirmé être de la diaspora et avoir amené leurs enfants avec eux. Ils ont déclaré vouloir destituer Tshisekedi du pouvoir et s'en prenaient à Kamerhe.
La maison de Kamerhe, tout comme le palais présidentiel, est située dans le quartier gouvernemental de la Gombe. Le politicien est devenu connu comme un confident de l'ancien président Joseph Kabila jusqu'à ce qu'il devienne lui-même candidat à la présidence. Entre-temps, il a soutenu Tshisekedi.
Dans le gouvernement actuel, qui restera en fonction après les élections de fin d'année prochaine, il occupe le poste de vice-premier ministre et ministre de l'économie. Il est également candidat à la présidence du parlement. Le vote pour cette candidature était initialement prévu pour samedi mais a été reporté en raison de désaccords au sein du parti de Tshisekedi. Foto-SSgt. Jocelyn A. Guthrie, Wikimedia commons.