Après la convocation de son ambassadeur à Moscou, la France a dénoncé une manœuvre d'"intimidation". Mardi, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement
à l'égard de la convocation de son ambassadeur en Russie, accusant Moscou de détourner les canaux diplomatiques à des fins de manipulation de l'information et d'intimidation.
La Russie a convoqué l'ambassadeur français pour protester contre la politique "provocatrice" de Paris concernant le conflit en Ukraine, notamment les déclarations du président Emmanuel Macron évoquant la possibilité d'envoyer des troupes occidentales dans la région.
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a justifié cette convocation en affirmant que les déclarations belliqueuses des autorités françaises et les informations sur une implication accrue de la France dans le conflit ukrainien nécessitaient une réaction.
En réponse, la France a dénoncé les "manœuvres agressives" de la Russie visant à déstabiliser les pays européens. Elle a réaffirmé son soutien à l'Ukraine dans sa défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale contre l'agression russe.
Emmanuel Macron a récemment réitéré sa position sur le possible envoi de troupes en Ukraine, affirmant que cette option devrait être envisagée si les lignes de front étaient franchies par les forces russes et s'il y avait une demande ukrainienne en ce sens.
La situation entre la France et la Russie reste tendue, avec des exercices nucléaires annoncés par la Russie près de l'Ukraine en réponse à des "menaces" perçues de la part des dirigeants occidentaux. Foto-NVO, Wikimedia commons.