Les Togolais ont exprimé leur vote lundi pour élire leurs députés et conseillers régionaux, dix jours après l'adoption à l'Assemblée nationale d'une révision constitutionnelle
qualifiée par l'opposition de "coup d'État institutionnel".
Emmanuel Macron a appelé mardi le Rwanda à "cesser tout soutien" aux rebelles du M23 dans l'est de la RD Congo et à "retirer ses forces" du pays. "La France ne transigera jamais sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en visite à Paris.
La ville soudanaise d'El-Facher, capitale de la région du Darfour-Nord, risque d'être la cible d'un "massacre à grande échelle", a estimé lundi Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice américaine aux Nations unies. Accueillant de nombreux réfugiés, la ville avait jusqu'alors été relativement épargnée par les combats. Mais depuis la mi-avril, des bombardements et des affrontements ont été signalés dans les villages environnants.
L'état-major et la télévision publique maliens ont annoncé lundi que l'armée avait tué un haut responsable du groupe État islamique au Sahel, Abou Houzeifa, dans la région de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Sa tête avait été mise à prix par les États-Unis.
Au moins 149 personnes sont décédées au Kenya en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le pays depuis mars. La saison des pluies est aggravée cette année par le phénomène climatique El Niño.
La CAF a tranché jeudi en faveur de la RS Berkane et l'a qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football. L'USM Alger, son adversaire en demi-finale, avait refusé de jouer les matches en raison du maillot du club marocain, qui arbore une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, sujet de tensions entre les deux pays maghrébins.
France 24 et RFI ont dévoilé les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2023/2024. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (OM), l'Algérien Nabil Bentaleb (Lille) et le Marocain Achraf Hakimi (PSG) se disputeront la couronne.
Présidentielle au Tchad : Succès Masra, véritable opposant ou allié du pouvoir ?
Dix candidats se disputent la présidence lors de l'élection présidentielle tchadienne, qui aura lieu le 6 mai. Cependant, le scrutin est principalement dominé par un duel entre le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra.
Les électeurs ont voté dans le calme lundi au Togo pour élire députés et conseillers régionaux. Les journalistes sur le terrain ont constaté peu d'affluence dans les bureaux de vote. Le scrutin s'est déroulé après une réforme éclair de la Constitution, faisant passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Foto-Komavo, Wikimedia commons.