À la frontière entre l'Europe et l'Asie, dans une région de la Russie, des manifestations contre le régime de Poutine ont commencé. Les habitants de Bachkirie appellent leurs soldats à revenir
du front en Ukraine et à protéger leur terre. Le journaliste d'opposition russe bien connu, Gleb Pianykh, qui surveille les protestations populaires en Bachkirie depuis 2020, a expliqué à LaVerite si le pouvoir de Poutine en Russie se fissure vraiment.
La Verite: Gleb, actuellement, les autorités répriment toute protestation à travers la Russie. Ils emprisonnent pour une simple phrase sur les réseaux sociaux. Et soudain, à Bachkirie, dans la petite ville de Baimak, des milliers de personnes descendent dans la rue et affrontent la police. Que demandent les manifestants ?
Gleb Pianykh:Le peuple demande la libération de leur leader - Fail Altyinov. Il a été arrêté pour une simple phrase sur les réseaux sociaux. Le 17 janvier, il a été emmené devant le tribunal, et le peuple a organisé un rassemblement massif. La police dispersait les manifestants avec des matraques, utilisait du gaz lacrymogène. Cependant, ils ne reculent pas. Voici l'appel qu'une femme a enregistré sur vidéo : "J'appelle tous les combattants de Bachkirie à quitter le territoire de l'Ukraine et à revenir dans leur patrie. Pendant que vous combattez pour les ambitions d'une seule personne, votre peuple est frappé par les matraques de la police anti-émeute et de la Garde nationale russe. Revenez défendre votre terre”.
Gleb, vous, l'opposition russe, dites constamment que le peuple en Russie est intimidé et que les protestations sont impossibles. Mais regardez le courage que manifeste la Bachkirie. Peut-être que le pouvoir de Poutine s'est affaibli ?
La Bachkirie est une région spéciale. Turcophone. C'est un peuple aussi combatif que, par exemple, en Turquie, où je vis depuis le début de la guerre. Ce peuple sait se défendre. Par exemple, à l'été 2020, les gens se sont battus pour sauver la montagne sacrée de Kushtau. La société de soude bachkire tentait d'exploiter du soda sur la montagne. Les gens ont installé des tentes sur la montagne, ont arrêté l'abattage des arbres. La police et une entreprise de sécurité privée ont été envoyées contre le peuple. Les gens étaient battus à coups de matraque en pleine forêt. J'ai réalisé un reportage de combat sur ma chaîne YouTube. À l'époque, l'un des leaders de la protestation était ce même Fail Altyinov, qui est jugé maintenant. En fin de compte, le peuple a gagné. L'exploitation de la soude sur la montagne Kushtau a été arrêtée.
Le peuple de Bachkirie a gagné en 2020, mais nous sommes maintenant en 2024. Le pouvoir en Russie est devenu plus brutal. Maintenant, le peuple n'a-t-il aucune chance de gagner ?.
L'Union soviétique s'est également effondrée en 1991 de manière inattendue. Même si l'empire soviétique disposait de puissants services spéciaux et d'une armée. Mais soudain, ils ont refusé de battre leur propre peuple. Je pense que le régime russe actuel s'effondrera également de manière aussi inattendue.
En 1991, l'URSS était dirigée par le libéral Gorbatchev, et maintenant c'est Poutine, autoritaire...
Oui, mais Poutine n'est pas éternel. Peu importe à quel point il prend soin de sa santé, les nerfs sont l'élément clé. Les nerfs peuvent tuer Poutine. Par exemple, si l'Occident fournit à l'Ukraine des missiles à longue portée, et l'armée ukrainienne détruit le système d'approvisionnement de l'armée russe et met hors service le pont de Crimée. Cela pourrait être le déclencheur qui fera perdre le pouvoir à Poutine. Et peut-être même sa vie.