La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors de sa visite en Arménie le mardi 3 octobre, a annoncé que la France avait accepté de fournir un équipement militaire à la
petite nation du Caucase du Sud. Cette décision intervient à la suite de la progression des forces azerbaïdjanaises le mois dernier à travers la région séparatiste du Nagorny Karabakh et de la reddition des forces séparatistes arméniennes qui contrôlaient cette région montagneuse depuis des décennies.
Colonna a déclaré : "La France a donné son accord à la conclusion de contrats futurs avec l'Arménie qui permettront la livraison d'équipements militaires à l'Arménie afin qu'elle puisse assurer sa défense." Elle a mentionné que les discussions au cours de sa visite ont abordé les questions de sécurité et de défense, mais n'a pas fourni de détails spécifiques sur la nature de l'équipement militaire.
Colonna a ajouté : "Il y a une deuxième catégorie de choses que nous pouvons faire avec l'Arménie", soulignant que les deux pays cherchent à éviter une escalade dans la région. La France, avec sa importante diaspora arménienne, a historiquement joué un rôle de médiateur dans le conflit territorial de longue date entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan concernant le Karabakh. Foto- Khustup, Wikimedia commons.