Selon le Wall Street Journal, la Chine a obtenu l'accord de Cuba pour construire une station d'espionnage sur l'île. Située à seulement cent kilomètres de la frontière américaine, une telle
installation serait un coup dur pour Washington.
Ni la Chine, ni Cuba, ni les États-Unis ne sont au courant de l'existence d'une prétendue "base secrète d'espionnage" que Pékin serait en train de construire à Cuba.
Le Wall Street Journal a affirmé le contraire dans un article publié jeudi 8 juin, citant des "responsables américains ayant connaissance de documents hautement classifiés".
Selon le quotidien, la Chine et Cuba auraient conclu un accord prévoyant le paiement de "milliards de dollars" à La Havane afin d'installer une station d'écoute sur l'île.
Chine-Cuba, même combat ? Cette installation serait capable d'intercepter toutes sortes de communications telles que les appels téléphoniques, les courriels et les transmissions de données par satellite, précise le Wall Street Journal.
"Si cette information venait à être confirmée, ce serait un coup dur pour la sécurité américaine, car la station se trouverait à seulement 100 kilomètres de la Floride et pourrait espionner tout le sud des États-Unis, où se trouvent de nombreuses installations militaires", affirme Anurag Mishra, spécialiste des relations internationales des États-Unis à l'International Team for the Study of Security (ITSS) de Verona.
Les élus américains de la Commission du Sénat sur le renseignement trouvent également que la perspective d'une telle installation aux portes des États-Unis est inquiétante. "Nous sommes profondément troublés par les rapports selon lesquels La Havane et Pékin collaborent pour cibler les États-Unis et notre peuple", ont déclaré les responsables de cette commission parlementaire dans une déclaration commune.
Ce projet sino-cubain, bien que non confirmé, s'inscrit dans la logique selon les experts interrogés par France 24. "Les relations entre Cuba et les États-Unis sont actuellement très tendues, notamment depuis que Washington a réinscrit Cuba [le 12 janvier 2021, NDLR] sur la liste des États soutenant le terrorisme. La Chine cherchera certainement à profiter de cette hostilité", souligne Ho Ting Bosco Hung, spécialiste des questions de sécurité chinoise à l'ITSS. FotoKrestavilis at en.wikipedia.