Mont Blanc, la plus haute montagne de France, a connu une réduction significative de sa hauteur, avec des chercheurs rapportant une diminution de plus de deux mètres au cours des deux
dernières années. Le sommet alpin, qui s'élevait autrefois à 4 807,81 mètres (15 777,9 pieds), est maintenant mesuré à 4 805,59 mètres (15 766,4 pieds).
La baisse de 2,22 mètres (7,28 pieds) est attribuée à des niveaux de précipitations plus faibles pendant l'été, selon Jean des Garets, le géomètre en chef du département de Haute-Savoie, dans le sud-est de la France. Il a noté que la hauteur du Mont Blanc pourrait fluctuer à nouveau lors de la prochaine mesure dans deux ans.
Alors que le sommet rocheux de la montagne culmine à 4 792 mètres au-dessus du niveau de la mer, son élévation totale varie d'une année à l'autre en raison des changements de niveaux de glace et de neige influencés par le vent et les conditions météorologiques. Les chercheurs mesurent régulièrement le Mont Blanc depuis 2001, dans le but de recueillir des données sur l'impact du changement climatique sur les Alpes.
Des Garets a souligné que leur rôle consiste à collecter des données pour les générations futures et non à les interpréter, laissant cette tâche aux scientifiques. Il a mis en garde contre l'utilisation des mesures de hauteur pour tirer des conclusions non fondées.
En septembre, environ 20 personnes ont gravi la montagne pour effectuer des mesures sur plusieurs jours, en utilisant un équipement de pointe et, pour la première fois, un drone. Ces campagnes de mesure ont fourni des informations précieuses, révélant que l'altitude et la position du sommet sont en constante évolution, avec des variations allant jusqu'à cinq mètres, selon des Garets. Foto-Florian Pépellin, Wikimedia commons.