La France a lancé lundi 2 octobre la seule campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire en Europe, dans l'espoir d'éviter l'abattage massif de millions d'oiseaux qui a coûté cher
à l'industrie ces dernières années. Jocelyn Marguerie, le responsable avicole de l'association des vétérinaires de la SNGTV, a déclaré : "La pression virale est élevée, mais la vaccination devrait signifier que nous ne faisons face qu'à des cas individuels, évitant ainsi la vague dévastatrice qui balaie les fermes." Le protocole de deux injections pour les canetons, débutant à 10 jours, est obligatoire pour les exploitations de plus de 250 oiseaux, à partir d'octobre.
L'industrie du canard en France, qui produit du foie gras et de la viande, est particulièrement sensible au virus. Les canards peuvent excréter le virus avant de présenter des symptômes, ce qui permet sa propagation sans être détecté. La France a connu une vague de cas de grippe aviaire de 2015 à 2017 et a été confrontée à des flambées presque constantes depuis 2020, même s'il n'y a actuellement pas de foyers de la maladie.
Lorsqu'un cas est découvert, il nécessite l'abattage de toute la ferme ainsi que des fermes avoisinantes, perturbant la production à long terme et entraînant d'importantes pertes financières pour les agriculteurs. Thierry Dezes, un éleveur de canards dans la région sud-ouest des Landes, prévoit de vacciner environ 5 000 canetons et déclare : "J'ai connu quatre abattages depuis 2016. J'espère que nous les éviterons cette fois. (La vaccination) doit fonctionner !"
Les vétérinaires prévoient de vacciner environ 60 millions de canards d'ici l'été prochain. Les 24 premiers millions de doses en France seront fournies par la société pharmaceutique Boehringer Ingelheim, ce qui obligera le gouvernement à lancer des appels d'offres pour un approvisionnement supplémentaire.
Cependant, la campagne de vaccination ne se déroule pas sans difficultés. Un agriculteur de la région des Landes a révélé à l'Agence France Presse (AFP) que certains clients s'inquiétaient de consommer de la viande de canard vacciné, bien qu'ils souhaitent rester anonymes pour protéger leurs entreprises. De plus, il y a des inquiétudes sur les marchés d'exportation selon lesquelles l'immunisation pourrait masquer la grippe aviaire circulant inaperçue parmi la population de canards. Un haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture du Japon a informé l'AFP que Tokyo suspendrait les importations de produits avicoles français une fois que la campagne de vaccination aurait commencé. Foto-Ethique & Animaux L214, Wikimedia commons.