Paris se prépare pour un autre référendum à l'échelle de la ville, cette fois-ci sur l'augmentation des frais de stationnement pour les gros SUV, a annoncé la maire Anne Hidalgo mardi.
Cette initiative fait suite aux efforts déterminés de la ville pour faire face à l'augmentation de la taille et du poids des voitures, en particulier des SUV, qui occupent un espace important et sont considérés comme sujets aux accidents, encombrants et polluants.
Le référendum, prévu pour février, marque le deuxième vote à l'échelle de la ville sur des questions urbaines. En avril, les Parisiens ont voté pour interdire les trottinettes électriques en location dans la capitale. Les SUV, pesant 2 700 kilos ou plus, suscitent des inquiétudes en raison de leur taille et de leur poids importants, représentant une part considérable des ventes de nouvelles voitures particulières dans l'Union européenne.
L'augmentation des frais proposée vise à s'attaquer à la domination de ces véhicules dans les espaces parisiens. Cependant, si elle est approuvée, elle n'affectera pas les propriétaires de SUV bénéficiant de permis de stationnement résidentiels délivrés par la ville. Hidalgo a souligné la nécessité de freiner la tendance au "gigantisme" dans l'industrie automobile, espérant encourager une transition vers une mobilité plus propre et créer des rues plus conviviales pour les piétons et les zones scolaires.
Le référendum marque une tentative de récupérer les espaces publics au profit de modes de transport plus propres, dans le but d'améliorer la qualité de vie globale de la ville. Foto-Autosdeprimera, Wikimedia commons.