En réponse aux critiques selon lesquelles Paris n'en fait pas assez pour aider Kyiv, un rapport parlementaire détaille le coût des armes livrées et de la formation militaire fournie.
Selon un rapport parlementaire présenté au Comité de la Défense et des Forces Armées de l'Assemblée Nationale française le mercredi 8 novembre, le coût du soutien militaire de la France à l'Ukraine s'élève à 3,2 milliards d'euros, un chiffre sans précédent. Cette somme place la France parmi les principaux pays européens, aux côtés de l'Allemagne et du Royaume-Uni. "Notre pays a contribué à donner à l'Ukraine les moyens de résister à l'armée russe", ont affirmé ses rapporteurs, Lionel Royer-Perreaut (du parti Renaissance de Macron) et Christophe Naegelen (du groupe centriste diversifié LIOT).
Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022, la France a remis à l'armée de Kyiv une grande quantité d'équipements militaires : 30 canons Caesar, plusieurs dizaines de véhicules blindés de transport de troupes (VAB) et de véhicules de reconnaissance blindés AMX-10 RC, 15 obusiers TRF1 de 155 mm, environ une centaine de missiles sol-air Mistral, deux lance-roquettes unitaires, deux batteries de missiles anti-aériens Crotale, plusieurs dizaines de missiles air-sol Storm Shadow et de missiles guidés anti-char Milan, des bateaux Zodiac Futura, un système de missiles anti-aériens SAMP/T, etc. Des gilets pare-balles, des jumelles de vision nocturne et des casques figuraient également parmi les équipements livrés.
Selon le rapport, la valeur totale de ces équipements s'élève à 1,7 milliard d'euros. Cette estimation ne représente pas le prix des équipements envoyés en Ukraine, un exercice difficile compte tenu de l'ancienneté de certains d'entre eux, mais le coût budgétaire de leur remplacement dans les arsenaux de l'armée française. Cette méthode de tarification est un choix qui gonfle automatiquement la facture, mais qui a été accepté par les législateurs, pour qui cette somme "est celle qui reflète le mieux l'effort de la France, en valorisant le coût actuel du remplacement des équipements vendus". Ainsi, un AMX-10 RC livré a été valorisé au prix d'un véhicule blindé plus récent de type Griffon ou Jaguar. Photo by President.gov.ua, Wikimedia commons.