La tempête Ciaran a déchaîné sa fureur dans le nord de la France avec des vents atteignant près de 200 km par heure, causant la mort d'un chauffeur de poids lourd. Pendant ce temps, le sud
de l'Angleterre et d'autres parties de l'Europe occidentale sont restés en alerte maximale en raison des risques d'inondations, de pannes de courant et de graves perturbations des déplacements. Le décès tragique a été causé par la chute d'un arbre sur la cabine d'un camion de transport de marchandises dans le département de l'Aisne, comme l'ont confirmé les services d'urgence à l'Agence France-Presse (AFP).
Pendant la nuit, environ 1,2 million de foyers français ont perdu l'électricité alors que la tempête frappait la côte nord-ouest, arrachant des arbres et causant d'importants dégâts. Une personne a été gravement blessée et 15 personnes ont été légèrement blessées, dont sept pompiers, comme l'a rapporté le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin lors d'une réunion à Paris jeudi.
"Les rafales de vent sont exceptionnelles en Bretagne, et de nombreux records absolus ont été battus", selon le service national de météorologie, Metéo-France. Ils ont enregistré des vents de 193 km/h à Plougonvelin, à l'extrémité de la côte nord-ouest, tandis que la ville de Brest en Bretagne a connu des rafales de 156 km/h.
En Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, des vents violents de 135 km/heure ont propulsé de grandes vagues le long de la côte jeudi matin, entraînant la fermeture de nombreuses écoles de la région. Sur l'île anglo-normande de Jersey, les habitants ont dû être évacués vers des hôtels pendant la nuit en raison de rafales de vent atteignant jusqu'à 164 km/heure, causant des dégâts matériels, selon les médias locaux.
Les Pays-Bas ont également émis des avertissements de fortes rafales pouvant atteindre 100 km/heure, incitant les travailleurs à éviter les déplacements et annulant 206 vols à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, un important hub européen. Eurostar, l'opérateur des liaisons ferroviaires entre les Pays-Bas, la Belgique, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, a averti que la circulation pourrait être perturbée et a recommandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements si possible. Les services ferroviaires nationaux et les liaisons par ferry ont connu des interruptions.
De plus, l'Espagne et le Portugal ont ressenti les effets de la tempête, avec plusieurs régions en alerte rouge. La chute d'arbres a entraîné des pannes de courant et des perturbations des services ferroviaires. Dans le nord de la France, les services ferroviaires étaient limités, et deux régions ont été placées en alerte maximale aux inondations. Dans le Pas-de-Calais, les autorités ont ouvert des gymnases et des abris pour les migrants se rendant dans la région dans l'espoir de traverser la Manche en bateau.
Trois départements français - le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche - ont été placés en alerte rouge tempête à minuit, bien que cette alerte ait été rétrogradée jeudi.